Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les arbres de Noël en entreprise sont-ils en train de disparaître ?

Le traditionnel sapin sous lequel le Père Noël accueillait tous les enfants des salariés d’une société semble être une tradition en voie de disparition. En effet, 82% des Français interrogés via un sondage qapa déclarent que leur entreprise n’organise pas d’arbre de Noël.

Pourtant, plus de 88% des personnes interrogées seraient ravies que les enfants des salariés soient conviés à une distribution de cadeaux dans leur entreprise.

Pour les 18% qui se donnent la peine d’organiser un arbre de Noël dans leur société, 73% des enfants des salariés y participent. Cependant, les cadeaux distribués à cette occasion ne semblent pas émouvoir les parents. Ainsi, seulement 16% les trouvent “géniaux”, 23% “moyens” et 61% complètement “nuls”.

Les traditions se perdent…

Pourtant, lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants, 71% des salariés disent avoir participé à des arbres de Noël dans l’entreprise de leurs parents. Une tradition qui semble disparaître progressivement pour plus de 86% des personnes interrogées.

Un petit espoir tout de même : à la question “ Seriez-vous pour ou contre l’obligation d’organiser un Arbre de Noël en entreprise ?”, la grande majorité est “Pour” avec 48% de votes. Les “contre” sont minoritaires avec 21% et les “sans opinion” à 31%.

Les causes de cette disparition ne semblent pas directement expliquées, même si totalitarisme laïque et influence d’autres religions en France amènent tout ce qui tourne autour de Noël à être progressivement envoyé aux traditions désuètes. Au détriment de la cohésion d’entreprise ou de collectivité – qui n’a pas en tête de nombreux souvenirs des arbres de Noël avec ses parents ? – au détriment également d’un moment très apprécié de tous, de cadeaux parfois bienvenus car hors de portée de certains budgets familiaux et d’une soirée traditionnelle et conviviale.

Sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) sur la base Qapa.fr en décembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bagadou : Cap Caval triomphe à Brest, première manche palpitante

Découvrir l'article

Economie

Loi de finances 2024 pour les entreprises : pas de révolution, mais des évolutions

Découvrir l'article

Economie

France, pays du Tiers monde. 25 300 chefs d’entreprises ont mis la clé sous la porte au premier semestre 2023

Découvrir l'article

Economie

Commerce en ligne. Les avis clients ont une influence croissante sur les habitudes d’achat des Français

Découvrir l'article

Economie

Entreprise. Cession, cessation et changement d’activité : guide pratique

Découvrir l'article

Informatique

Concrètement, qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Découvrir l'article

Religion, Société

Mercredi des Cendres. Ce 22 février 2023 débute le Carême

Découvrir l'article

Economie

1589 défaillances d’entreprises en Bretagne administrative en 2022, en hausse de 61 % sur un an

Découvrir l'article

Economie

Liquidations judiciaires en Loire-Atlantique : bâtiment, agriculture et restauration en première ligne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky