Royaume-Uni. La Royal Navy pour stopper les arrivées de migrants ?

A LA UNE

Le Royaume-Uni hausse le ton face aux arrivées de migrants sur ses côtes. Et annonce que l’armée se tient désormais prête à intervenir. Le ministre de l’Intérieur Sajid Javid est sous le feu des critiques pour sa mauvaise gestion de cette crise migratoire.

Migrants : les arrivées se poursuivent

À son tour, le Royaume-Uni entend se montrer plus sévère en matière d’immigration. Le ministre de la Défense, Gavin Williamson, a déclaré que l’armée était « prête » à offrir son aide après que 66 migrants se soient introduits sur le territoire britannique pour la seule journée du 25 décembre. Depuis le mois de novembre, ce sont 220 individus qui ont été arrêtés.

Au cours des trois dernières semaines, les forces frontalières ont intercepté des dizaines de demandes émises par des migrants pour traverser la Manche depuis la France, et l’Agence nationale de lutte contre la criminalité a averti que de nouvelles tentatives étaient attendues dans les jours à venir.

Sur les côtes du comté du Kent, situé à l’extrême sud-est du pays et faisant face à Calais, plusieurs arrivées de migrants successives ont été relevées ces derniers jours. Notamment via des embarcations légères déposant les individus sur les plages. Une situation qui met en lumière la responsabilité d’un homme : le ministre de l’Intérieur Sajid Javid.

Sajid David, ministre controversé

En vacances en Afrique du Sud en cette période de fêtes, le ministre de l’Intérieur britannique a été contraint de rentrer à Londres pour une série de réunions d’urgence. Il est en effet sous les feux des critiques au sujet de la gestion de ces arrivées de migrants. Des députés conservateurs de son propre parti ont exigé des mesures, notamment la saisie des bateaux français que les migrants utilisent pour rejoindre les côtes anglaises.

En poste depuis le 30 avril 2018, la nomination de Sajid Javid en tant que ministre de l’Intérieur n’est pas passée inaperçue puisqu’il est le premier homme politique britannique musulman d’origine pakistanaise à accéder à de telles fonctions. D’autre part, les autorités françaises ont été également pointées du doigt pour n’avoir pas réussi à endiguer ces départs. Trois hommes afghans soupçonnés d’être des passeurs ont été arrêtés en France.

Quoiqu’il en soit, les choses semblent prendre une tournure plus sérieuse outre-Manche avec cette entrée possible de la Royal Navy dans l’équation.

Crédit photo : Flickr (CC BY-SA 2.0/Defence Images)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Laurent Ozon : « L’organicisme fait un retour en force dans les discours politiques et idéologiques » [Vidéo]

Parmi les personnalités médiatiques françaises qui souhaitent l'instauration de la vaccination obligatoire pour tous, l'essayiste Rachel Khan (lire par...

« Contre les nouveaux virus idéologiques ». Eléments n°193 est paru

Le 193ème numéro de la revue Eléments vient de paraitre. Pour commander un exemplaire ou s'abonner, c'est ici Éditorial 03 La...

Articles liés