Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis. Le mur de Donald Trump divise Blancs et non-Blancs

Un sondage réalisé aux États-Unis indique que le projet de Donald Trump d’ériger un mur le long de la frontière mexicaine est de plus en plus populaire au sein de sa population. Mais le résultat révèle aussi une ligne de fracture entre Blancs et Non-Blancs.

Le mur de Donald Trump de plus en plus populaire

Les résultats d’un sondage commandé par la chaîne de télévision ABC News ont été publiés le 13 janvier. Effectuée auprès de 788 adultes, l’enquête d’opinion portait sur différents sujets d’actualité aux États-Unis. L’un des plus brûlants est celui de la construction d’un mur à la frontière mexicaine pour stopper l’immigration illégale en provenance d’Amérique centrale et d’Amérique latine. En témoigne notamment l’épisode de la caravane des migrants en provenance du Honduras, sujet sur lequel de nombreux médias occidentaux n’ont pas ménagé leurs efforts pour acculer Donald Trump.

Toutefois, si seulement 24 % des interrogés considèrent qu’il y a effectivement une réelle situation de « crise migratoire » aux confins du sud des États-Unis et du Mexique, le soutien en faveur d’un mur frontalier a augmenté depuis le dernier sondage et n’a jamais été aussi important. Ils étaient ainsi 42 % à se prononcer favorablement à la construction d’un tel édifice, contre 34 % auparavant. Le taux le plus élevé jusqu’ici datait de 2017 et était de 37 %.

Blancs et non-Blancs : le mur qui divise ?

Quant aux opposants, leur proportion s’est réduite dans le même temps puisqu’ils ne sont plus que 54 %. Ils étaient 63 % il y a un an. Dans le détail, le rapport complet de l’enquête nous apprend que ce soutien en faveur du mur a principalement augmenté chez les électeurs républicains avec une hausse de 16 points par rapport à l’an dernier.

Autre enseignement à retenir, les divergences d’opinions sur ce projet selon l’appartenance à un groupe de population. Le sondage révèle ainsi que les Blancs sont majoritairement favorables à la construction du mur, leur nombre augmentant même de 10 points en l’espace d’un an et passant ainsi de 44 % à 54 %.

Dans le même temps, les Non-Blancs ne sont que 22 % à se prononcer en faveur de ce même mur. Un résultat cependant en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière. Enfin, si les hommes américains sont 48 % à soutenir le projet de Donald Trump contre l’immigration (+9 points), les femmes restent majoritairement opposées puisqu’elles ne sont favorables que pour 36 % d’entre elles (+ 7 points). Un mur dont la symbolique dans la société étasunienne pourrait bien marquer d’autres frontières à l’avenir…

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Invasion migratoire à Lampedusa. Plus de 1300 migrants ont débarqué sur la seule journée de samedi 23 mars 2024

Découvrir l'article

International, Politique

L’Italie bat le record des naturalisations au sein de l’Union européenne

Découvrir l'article

International

Général Henri Roure : « Les États-Unis ont ravagé l’Occident »

Découvrir l'article

Sociétal

Grand Remplacement. La commissaire européenne à l’Egalité reconnait et se félicite du changement de profil démographique de l’électorat européen depuis 1979

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Société

Ferrières-en-Brie (région parisienne) : un couple de policiers venu leur porter secours agressé par des Cap-Verdiens

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et violences sexuelles : les chiffres parlent…

Découvrir l'article

Immigration

Immigration : Le Texas veut se protéger contre les invasions à la frontière – Une décision importante sera rendue le 13 mars

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement cache des statistiques clés sur l’immigration

Découvrir l'article

International, Vu ailleurs

Royaume-Uni. Les arguments économiques en faveur de l’immigration de masse ont fini par s’effondrer

Découvrir l'article

Immigration, Insolite, Santé, Société

Insolite : Boubacar poignarde un homme pour “avoir de l’aide” de l’administration concernant “sa santé mentale”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky