Nouvelle taxe transport de la Région Bretagne : Divorce entre Loïg Chesnais-Girard et le patronat

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, vient de se mettre les patrons bretons à dos en créant un nouvel impôt : la « taxe transport » baptisée « Versement mobilité régional et rural (VMRR) ». Celle-ci concerne les entreprises et structures publiques à partir de 11 salariés qui, au 1er janvier 2026, devront donc payer 0,15 % de leur masse salariale à la Région.

Bien entendu, le patronat breton est vent debout contre ce VMRR qui rappelle furieusement l’écotaxe qui donna (re)naissance au mouvement des Bonnets Rouges en 2013. En effet, celle-ci transfère sur le secteur privé la charge de la modernisation et du déploiement du réseau de transport public régional BreizhGo. Cette nouvelle taxe va effectivement, comme le dénonce le patronat, avoir un effet sur la compétitivité des entreprises bretonnes qui n’avaient surtout pas besoin de cela. Les LR et le RN ont d’ailleurs voté contre la création de cette taxe.

Avec cette nouvelle manne financière, la Région compte récolter 41 millions d’euros, ce qui lui permet de ne pas faire de coupes sombres dans la culture comme sa collègue Christelle Morançais l’a fait dans la région artificielle des « Pays de la Loire ».

Mais même s’il a raison sur le fond, le patronat breton oublie un peu vite que les Bretons supportent de plus en plus mal une autre charge, générée cette fois par le secteur privé : l’immigration-invasion ! Car en Bretagne, l’immigration-invasion est générée, en priorité, par les besoins de main d’oeuvre des usines agro-alimentaires. Cette immigration est le fait exclusif du patronat et s’ajoute au déversement des villes, notamment Paris mais aussi Rennes, Nantes, Lorient ou Brest, qui pensent qu’en éloignant les migrants et les « familles à problème » en région ou dans les campagnes avoisinantes, celles-ci vont retrouver un semblant de tranquilité.

En Bretagne, c’est une invasion migratoire à marche forcée que nous vivons et le patronat, notamment celui de l’agro-alimentaire, y a une grande part de responsabilité. Celui-ci accuse Loïg Chesnais-Girard « de virage à 180° » à l’encontre des entreprises (lui qui était plutôt classé pro-business jusqu’alors), mais en matière d’embauche, il serait temps pour ces mêmes entreprises de faire un virage à 180° !

Hausse des salaires et amélioration des conditions de travail et embauche prioritaire d’ouvriers BRETONS au lieu de travailler avec des entreprises d’intérim allant directement faire leur marché en Roumanie, au Mali, en Turquie, au Maroc ou à Mayotte.

Cette immigration pèse sur la sécurité, sur l’enseignement, sur l’immobilier et sur les transports. Avant de s’attaquer (avec raison) à la VMRR qui n’est autre que la résultante du refus de l’Etat de transférer compétences et moyens financiers qui vont avec, le patronat ferait bien de balayer devant sa porte.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Nouvelle taxe transport de la Région Bretagne : Divorce entre Loïg Chesnais-Girard et le patronat”

  1. Le Mecreant dit :

    Franchement!!!!

    A l’école on apprend qu’on additionne pas les patates avec les brosses à dent, et à la maison qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
    Si les deux aspects exposés sont bien des problèmes fondamentaux, les amalgamer révèle un niveau intellectuel de bulot digne de LC-G

  2. Raymond Neveu dit :

    La seule chose que savent faire les cochons de socialistes et leurs semblables c’est augmenter les impôts ou en créer de nouveaux…Ils résolvent tous les problèmes à coup de nouvelles rustines.

  3. jmoulin dit :

    facile d’inventer des taxes !!!! le courage est de controler les dépenses et de défendre les siens avant de donner aux autres !!!! je me souviens d’ un film des années 60 «  »les salauds vont en enfer « 

  4. Françoise dit :

    NON la Bretagne doit Tout refuser ce qui est relatif au transport c’est ouvrir la porte à d autres taxes et frais sur nos routes la porte ouverte à Vinci et consorts

  5. patphil dit :

    france championne des taxes surtout pour accueillir des étrangers même en situation irrégulière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande : une mobilisation anti-immigration qui dépasse les frontières et fait tomber certains clivages historiques entre Républicains et Unionistes

Découvrir l'article

International

Europe en colère : quand les citoyens prennent le relais d’États défaillants face à l’immigration illégale

Découvrir l'article

International

Torre Pacheco, Almería, Torrevieja : la carte de la révolte d’une partie de la population espagnole contre l’immigration s’agrandit

Découvrir l'article

A La Une, International

Jerzy Kwaśniewski : « Toute forme d’immigration engendre l’instabilité, érode la sécurité et contribue à la criminalité » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, Social, Société

Sarthe : Bientôt un nouveau « tiers-lieu » pour les mineurs non-accompagnés

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. L’Immigration, principal moteur du ralliement à Nigel Farage et Reform UK

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration illégale : une hausse des expulsions en 2024, mais une France toujours submergée

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Mélenchon et l’immigrolatrie [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration

Le Portugal serre la vis sur la nationalité : vers une naturalisation plus longue et plus stricte

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Des électeurs de gauche dénoncent l’impact de l’immigration sur le système de santé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky