Quand ce ne sont pas les Gilets jaunes qui se font tirer dessus au Flashball – comme à Bordeaux où un pompier volontaire est actuellement dans le coma après un tir – ce sont les supporteurs de football qui sont brutalement traités par les forces de l’ordre.
Nouvel exemple en date, à Nantes, dimanche 13 janvier 2019, avant le derby breton entre le FC Nantes et le Stade Rennais.
Plusieurs bus de supporteurs rennais arrivent autour de la Beaujoire, encadré par les forces de l’ordre. Au total, 11 bus, 733 fans rennais.
La suite, c’est le Roazhon Celtic Kop (RCK) principal groupe de supporteurs du Stade rennais qui le raconte, via un communiqué :
— Roazhon Celtic Kop (@RCK1991) 14 janvier 2019
Du côté policier, la version serait l’empressement de trois supporteurs à vouloir quitter les bus.Au final, cinq personnes ont donc été interpellées, dont trois gardées à vue, selon la police. Plusieurs supporters rennais ont été blessés, dont deux ont été hospitalisés.
[#FCNSRFC] Hier derby au stade de la #Beaujoire ⚽️ à #Nantes.
31 195 spectateurs dont 733 supporters visiteurs.
5 interpellations dont 3 en garde à vue.
Les policiers de la section d’intervention rapide (SIR) engagés. #Tousmobilisés contre la violence dans le stade. #EspritSport pic.twitter.com/fMySpy3C0G— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) 14 janvier 2019
Sur les réseaux sociaux en tout cas, les vidéos parlent d’elles-mêmes. Mais comme très souvent lorsqu’il s’agit de supporteurs de football, elles ne suscitent que très peu d’indignation.
Une des vidéos reçu ces dernières heures. Ici la même personne que ma précédente vidéo quelques instants après “le penalty en pleine tête” de la part d’un CRS. A ce moment il est dans les vapes la gueule en sang ( 10 points de sutures au niveau du front) #FCNSRFC pic.twitter.com/tBVZwY0RfN
— julienRoazhon (@julienRoazhon) 15 janvier 2019
A quelques minutes du coup d’envoi Pas la moindre violence de notre côté. Voilà voilà je sais même pas quoi ecrire quand je vois ça… ( si d’autres vidéos / photos n’hésitez pas à me mp) #FCNSRFC pic.twitter.com/O259M5MQ7F
— julienRoazhon (@julienRoazhon) 14 janvier 2019
Frédéric Possel, chargé des relation supporters et Club Rouge et Noir au Stade Rennais FC, est monté au créneau pour dénoncer ces violences :
Supporters Rennais violemment matraqués, envoyés à l hôpital, fête de la victoire gâchée , organisation et dispositif de “sécurité” une nouvelle fois déplorable à Nantes . Que faut il pour se poser les bonnes questions quant à l encadrement des supporters en France ?
— FPossel #SRFC (@F_POSSEL) 13 janvier 2019
Olivier Létang, le président du Stade Rennais déplore quant à lui les « blessures de nos supporters. Il est fondamental d’assurer la sécurité dans les stades mais il faut être en mesure de préserver l’accueil des supporters » a-t-il confié lors d’une conférence donnée pour annoncer l’arrivée du latéral de gauche, Souleyman Doumbia en live sur les réseaux sociaux.
Les supporteurs rennais eux, ne comptent pas en rester là judiciairement.
— Roazhon Celtic Kop (@RCK1991) 15 janvier 2019
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine