Football français, Ligue 1 : les millions du PSG et la survie des petits budgets

Le Championnat de France de football a rendu son verdict ce dernier week-end. Le Paris Saint-Germain, régulièrement accusé de dopage financier, est sacré champion de France. Qu’en est-il pour les autres clubs, l’argent fait-il le bonheur ?

Cette accusation, sévère, est néanmoins parfaitement exacte. Le Paris S.-G. est doté d’un budget presque trois fois supérieur à son dauphin l’Olympique de Marseille. Si le départ de Kylian Mbappé a signifié la fin des paillettes et des vedettes du ballon rond au sein du club de la capitale, Paris aligne toujours un budget stratosphérique de 700 millions d’euros. Il faut reconnaître que le club parisien a désormais une politique moins dispendieuse. Ce qui ne l’empêche pas d’aligner les plus gros salaires du football hexagonal. Seul Monaco semble en mesure d’offrir des salaires nets compétitifs, aidés par la favorable fiscalité monégasque…

Mais derrière le P.S.G., est-ce que les gros budgets ont assurés ?

La logique financière aurait voulu que l’Olympique de Marseille et Lyon se retrouvent sur le podium. Mission réussie pour les Marseillais qui ont eu la chance de ne disputer qu’une rencontre par semaine. Seuls Paris et Marseille valident sportivement leur classement budgétaire.

Derrière, les lyonnais engagés en Europe (et cruellement éliminés contre Manchester United) ont certainement laissé des plumes lors de cette compétition. Ils terminent sixième contre le troisième budget.

Et les petits budgets ?

Les trois plus petits budgets de première division seront toujours là la saison prochaine. La preuve que l’argent ne fait pas tout ! Angers plus petit budget se classe 14ème. Le Havre est quinzième en se sauvant dans le temps additionnel face à Strasbourg. Antépénultième 0budget de l’élite, l’AJ Auxerre, réussit la performance de se classer onzième !

Si les plus petits budgets ont tenus, Angers a un budget qui représente dix pourcent du budget de l’OM, quid des clubs qui se sont écroulés ?

Parmi les clubs qui ont le moins tenus leurs statuts, plusieurs clubs bretons. Rennes aurait en théorie dû terminer sixième et se retrouve finalement douzième. Des recrues à plusieurs millions, des salaires mirifiques et un classement médiocre… Habib Beye aura fort à faire pour redresser le vaisseau rennais l’an prochain.

Nantes qui suit le Stade Rennais au classement aurait normalement dû se retrouver huitième. Que fera la famille Kita ? Garder Kombouaré ou changer d’entraîneur et tout remettre en question à nouveau ?

Le pire décalage étant pour le Stade de Reims. Huitième budget, comme Nantes, Reims termine barragiste. Si les champenois peuvent encore sauver leur tête en ligue 1, il faudra gagner contre Metz. La finale de la Coupe de France, rayon de soleil du club rémois, sera intercalée entre les deux rencontres de barrages de maintien / accession.

Du côté des bons élèves, soulignons le parcours du Stade Brestois, neuvième au classement malgré son treizième budget. En outre, l’épopée européenne devrait apporter des subsides supplémentaires l’an prochain.

Et maintenant ?

Désormais sans diffuseur suite à la rupture entre DAZN et la LFP, les clubs vont tous devoir se serrer la ceinture. Comment les clubs vont réussir à se passer de cette manne financière?

Et si les clubs aux plus petits budgets étaient le chemin à suivre pour tous ?

La réforme annoncée par Philippe Diallo sur le football professionnel permettra-t-elle un rééquilibrage des budgets ?

Jean Ernice

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

« Culture racaille ». Alençon : la maison des parents de Sainte-Thérèse ravagée par un incendie

Découvrir l'article

Sociétal

Violences après la victoire du PSG : Médias complices et Etat impuissant | I-Média

Découvrir l'article

Football, LORIENT, Sport

Lorient. Ces autocollants anti Ultras qui fleurissent et qui inquiètent les autorités après la violente agression d’un tatoueur reconnu

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

La Limouzinière (44) : tri bugel o tagañ ar skol e-pad un emvod pedagogel !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Violences après la victoire du PSG. Nos enfants sont-ils vraiment condamnés à vivre avec ces barbares ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

Paris ou Saint-Germain, telle est la question [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

Football. Brassards arc-en-ciel sur le maillot, pétrodollars homophobes dans les caisses : l’hypocrisie intégrale de la Ligue 1 [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

Affaire Rabiot (OM-PSG) : le sport professionnel est-il devenu un monde aseptisé de fragiles ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, LORIENT

An Oriant – Bastia : e brezhoneg hag e korseg e oe ar bilhedoù !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky