L’affiche du Festival Interceltique de Lorient (FIL) 2019 vient d’être dévoilée par l’organisation du festival. L’année 2019 aura pour thème la Galice.

galice

La 49e édition aura lieu du 2 au 11 août prochain.

La Galice : l’autre Finistère

Explication du choix de l’affiche par la direction :  « L’autre Finistère » ou plutôt le « vrai », le plus à l’Ouest, représenté par ses falaises basses si emblématiques de la Galice avec ses roches granitiques ornées de pétroglyphes (gravures rupestres). « Au bout du chemin » souhaite évoquer les chemins de Compostelle, pèlerinage fortement associé à la région, dont la capitale marque l’étape finale.

Le FIL n’est-il pas lui-même un pèlerinage pour tous les amateurs de musique et culture celte ! « La joie et la chaleur des celtes du sud » reflète non seulement le climat de ce pays celte, mais aussi la chaleur émanant des galiciens, cette bonne humeur et le sens de la fête qui les caractérisent. Cela est symbolisé graphiquement par le coucher de soleil chatoyant, la procession de danseurs et de musiciens vers le Labyrinthe de Mogor, un des pétroglyphes galiciens les plus remarquables. Une allusion aussi à la celtitude du XXIe siècle, ouverte à la découverte de l’entrelacement des cultures du monde.

Comment ne pas représenter l’élément indissociable de la Galice, la coquille Saint-Jacques ? Elle apparaît ici au centre du visuel, représentée par la diversité des chemins. L’affiche 2019 est construite sur une symétrie dont l’axe est l’horizon, ce qui permet de créer une perspective forte qui souligne « le bout du chemin ». Le rayonnement du coucher de soleil vient magnifier les stries de la coquille Saint-Jacques, véritable symbole de cette région située au nord-ouest de la péninsule ibérique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine