Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marin pompier : un métier passionnant mais mal rémunéré ? [Vidéo]

Le métier de marin pompier, vous connaissez ? En quoi consiste la déclinaison maritime des traditionnels hommes du feu ? La profession, mal connue du grand public, recrute.

Marins pompiers : une unité de la Marine nationale

Les pompiers reviennent régulièrement au coeur de l’actualité. Après les images de la fin de l’automne dernier montrant les rassemblements de Gilets jaunes s’écarter pour laisser passer les camions rouges, les pompiers ont de nouveau été placés sur le devant de la scène médiatique lors de l’incendie d’un immeuble à Paris dans la nuit du 4 au 5 février dernier.

Corps de métier apprécié et estimé par la population, à l’exception de certains quartiers dits « sensibles » où ils sont régulièrement victimes de caillassages et d’embuscades divers lors de leurs interventions, les pompiers ont également leurs alter égo maritimes : les marins pompiers.

Ces derniers ont le statut de militaires, au même titre que leurs homologues de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Formés à Marseille, les marins pompiers font ainsi partie intégrante de la Marine nationale. S’ils interviennent également sur terre, les marins pompiers sont rompus à la pratique du secours en mer, sur les côtes, à bord des navires et dans les ports.

Marin pompier : quel cursus pour y parvenir ?

Toutefois, si les pompiers de Paris connaissent une renommée certaine, les marins pompiers sont davantage dans l’ombre. Une méconnaissance du grand public qui ne doit pas faire oublier pour autant que la corporation recrute. Pour parvenir à intégrer l’unité, le candidat doit passer avec succès des tests écrits et physiques ainsi que des entretiens auprès du CIRFA, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées. Pour présenter sa candidature, il faut être titulaire au minimum d’un brevet des collèges.

En cas de succès lors de ces premières étapes, le futur marin pompier suivra une formation à l’école des marins pompiers de Marseille et au centre d’instruction naval de Toulon. Son Brevet d’Aptitude Technique (BAT) ne sera validé qu’après 20 semaines de cours et deux années de pratique à terre et sur mer.

Par la suite, les marins pompiers sont affectés soit au BMPM (Bataillon des marins pompier de Marseille), soit dans l’une des quatre compagnies basées à Toulon, Brest, l’Île Longue et Cherbourg. Ce sont entre 100 et 150 marins pompiers qui sont employés dans chacune d’entre elles. Quant au BMPM, il compte 2 000 marins pompiers en plus des 100 officiers et médecins et des 300 marins. Les meilleurs de chaque promotion auront aussi la possibilité d’être affecté sur des navires de la Marine nationale.

Enfin, détail le plus important peut-être : le salaire. Et celui-ci apparaît peu attractif eu égard aux risques encourus et à l’investissement personnel nécessaire. Un marin pompier, selon son parcours, son grade et son ancienneté perçoit un salaire minimum moyen hors indemnités de 1280 € net mensuels. Tandis qu’un officier pourra atteindre à terme les 2780 € net mensuels, en contrepartie de quelques 240 heures de travail par mois. Un beau métier qui nécessite donc avant tout une qualité première : la passion.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/G. Mannaerts)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Marseille : ar metro a gomz provañseg

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Cherbourg. Face à la pression migratoire, l’usage de drones autorisé pour surveiller les clandestins

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Peines mitigées pour des membres de la mafia nigériane à Marseille. Le récit effarant d’une nouvelle menace importée dans nos villes

Découvrir l'article

Sociétal

Ils avaient été arrêtés après une manifestation dénonçant le viol barbare de Cherbourg : les jeunes militants d’Argos sont relaxés

Découvrir l'article

Religion, Société, Tribune libre

Pape François. Pour un coup d’Etat au sein de l’Eglise ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Le pape à Marseille : les dessous de sa visite ! – I-Média n°460

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Invasion migratoire. 7 Français sur 10 favorables à un blocus naval en Méditerranée [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Violences, meurtres, trafics à Marseille: l’interview en intégralité de Stéphane Ravier

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Après l’action et les arrestations à Cherbourg. Edouard (Argos) : « On ne peut plus compter sur l’Etat pour assurer notre sécurité » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Cherbourg. La République française place en garde à vue 12 jeunes ayant dénoncé le viol barbare de Cherbourg

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky