Nantes : hausse des vols par ruse au marché de Talensac

Publicité

Depuis plusieurs semaines, la police en tenue se fait plus visible dans les allées du marché de Talensac ainsi qu’à ses abords, notamment le matin. Il se trouve que ces dernières semaines le nombre de vols – principalement par ruse – a augmenté. Plusieurs commerçants sous la halle ont notamment été victimes de « vol au rendez-moi », une très vieille méthode de délinquance astucieuse qui reprend de la vigueur.

Généralement, le délinquant achète un bien peu coûteux avec un gros billet, récupère la monnaie, puis renonce à son achat et reprend son bien, en rendant la monnaie. Seulement, il profite de la confusion pour garder et le billet, et la monnaie, voire plus. Généralement, le délinquant choisit aussi bien son heure pour frapper lors de la plus grande affluence – autrement dit entre 11h30 et 13h30 à Talensac.

Une réponse judiciaire peu dissuasive

Plusieurs commerçants de la halle auraient été arnaqués par la même délinquante, « nord-africaine, dans les quarante ans, habillée différemment mais qui a toujours un sac à main de similicuir rouge avec elle », d’après un témoin.

Par ailleurs, ces dernières semaines, plusieurs personnes – surtout âgées – ont été victimes d’autres formes de vols par ruse, après avoir été repérées par les voleurs dans les files ou lorsque ceux-ci leur demandent de la monnaie ou un renseignement. « Il arrive souvent que ces voleurs soient d’origine nord-africaine », explique un policier nantais, « Quant à leurs victimes, elles sont souvent du troisième âge, françaises. Le problème, c’est que malgré les casiers fort imposants de certains, archi-connus, la réponse judiciaire n’est guère satisfaisante et ils peuvent recommencer autant de fois qu’ils le veulent ».

LM

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, LA BAULE

Déferlement de racailles à La Baule, la fin d’un mythe : le TER, autoroute de l’ensauvagement vers la côte – La droite modérée face au mur du réel

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.