Claude Champaud, Ancien vice-président du CELIB (le Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons) est décédé ce mardi 12 mars 2019. Il était âgé de 90 ans.

Il a été professeur de droit des affaires à Rennes durant 40 ans, président de l’Université de Rennes 1 et premier vice-président de la conférence des présidents d’universités. Il a également lancé le club des Trente ou l’Association pour la renaissance du Parlement (ARP). En 1970, il avait intégré le comité directeur du CELIB, au service de la Bretagne donc, et il représenta cette institution au Conseil économique et social régional de Bretagne dont il fut président en 1975.

Par la suite, il fût conseiller régional de Bretagne, et conseiller général d’Ille et Vilaine.

Lecteur assidu de Breizh-info.com, il avait répondu à nos questions en 2017, à propos de son ouvrage « Quand des bretons éveillèrent la Bretagne : le CELIB, comité d’étude et de liaison des intérêts bretons » . Très critique eu égard du mouvement breton aujourd’hui, il concluait cette interview en déclarant que ce dernier préférait « se raconter des histoires plutôt que de faire l’Histoire comme le firent les Célibiens…». 

Relire l’interview complète ici dans laquelle il évoquait quelques succès du CELIB et les avancées obtenues pour la Bretagne : « Pour s’en tenir aux plus marquants des succès célibien on inscrira à son bilan : les voies expresses gratuites du plan routier breton, la rénovation rurale qui transformera la Bretagne en garde- manger européen, une industrialisation performante et diversifiée (produits alimentaires, automobile, télécommunication, etc…), une expansion quantitative et qualitative exceptionnelle des enseignements supérieurs et de la Recherche, les transports maritimes transmanche, la renaissance (TER et LGV), des transports ferroviaires menacés de disparaitre, la Charte culturelle  et la réhabilitation de la culture bretonne, la création de la Conférence des régions périphériques maritimes de l’Europe,…et surtout le retour de la fierté de se dire Breton.»

Avec le décès de Claude Champaud, c’est un valeureux soldat de la Bretagne qui nous quitte, un de plus.

Crédit photo : Rennes en Sciences 
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine