Bretagne. Claude Champaud ancien vice-président du CELIB, est décédé

Publicité

Claude Champaud, Ancien vice-président du CELIB (le Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons) est décédé ce mardi 12 mars 2019. Il était âgé de 90 ans.

Il a été professeur de droit des affaires à Rennes durant 40 ans, président de l’Université de Rennes 1 et premier vice-président de la conférence des présidents d’universités. Il a également lancé le club des Trente ou l’Association pour la renaissance du Parlement (ARP). En 1970, il avait intégré le comité directeur du CELIB, au service de la Bretagne donc, et il représenta cette institution au Conseil économique et social régional de Bretagne dont il fut président en 1975.

Par la suite, il fût conseiller régional de Bretagne, et conseiller général d’Ille et Vilaine.

Lecteur assidu de Breizh-info.com, il avait répondu à nos questions en 2017, à propos de son ouvrage « Quand des bretons éveillèrent la Bretagne : le CELIB, comité d’étude et de liaison des intérêts bretons » . Très critique eu égard du mouvement breton aujourd’hui, il concluait cette interview en déclarant que ce dernier préférait « se raconter des histoires plutôt que de faire l’Histoire comme le firent les Célibiens…». 

Relire l’interview complète ici dans laquelle il évoquait quelques succès du CELIB et les avancées obtenues pour la Bretagne : « Pour s’en tenir aux plus marquants des succès célibien on inscrira à son bilan : les voies expresses gratuites du plan routier breton, la rénovation rurale qui transformera la Bretagne en garde- manger européen, une industrialisation performante et diversifiée (produits alimentaires, automobile, télécommunication, etc…), une expansion quantitative et qualitative exceptionnelle des enseignements supérieurs et de la Recherche, les transports maritimes transmanche, la renaissance (TER et LGV), des transports ferroviaires menacés de disparaitre, la Charte culturelle  et la réhabilitation de la culture bretonne, la création de la Conférence des régions périphériques maritimes de l’Europe,…et surtout le retour de la fierté de se dire Breton.»

Avec le décès de Claude Champaud, c’est un valeureux soldat de la Bretagne qui nous quitte, un de plus.

Crédit photo : Rennes en Sciences 
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

gilets-jaunes-cons-gantzer

A La Une, Sociétal

Le plein à plus de 2 € le litre, les milliards pour Kiev, le mépris pour vous [Tribune libre]

DINARD

Pleurtuit : la fermeture définitive du camping de l’Estuaire votée, une pétition lancée

Culture, Culture & Patrimoine

Heart Of The Beast, Garance, Primetime, Raison et sentiments, Les Roches Rouges, Les Éléphants dans la brume, Her Private Hell : la sélection cinéma hebdo

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Pape, immigration, Europe : Lampedusa ou l’aveuglement des élites

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Au fort la Latte, les guerres de Religion revivent sous le soleil des Journées du patrimoine

Galette_saucisse_1

Immigration, Sociétal, Société, Tribune libre

Affaire « Joëlle la crêpière de Gomené » : chronique d’une catastrophe annoncée [L’Agora]

Animaux

Chiens âgés : les bons réflexes pour accompagner son compagnon senior

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Santé

Cancer du pancréas : la glutamine associée à la chimiothérapie, une piste prometteuse issue d’un essai américain

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

DINARD

Pleurtuit : la fermeture définitive du camping de l’Estuaire votée, une pétition lancée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Au fort la Latte, les guerres de Religion revivent sous le soleil des Journées du patrimoine

Découvrir l'article

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Découvrir l'article

NANTES, RENNES

« Maladie Caméléon » : une campagne nationale de dépistage de l’amylose cardiaque, avec des journées à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Feiz e Breizh : plus de 2 000 pèlerins ont marché de Plaudren à Sainte-Anne-d’Auray

Découvrir l'article

Sociétal

Sydney Sweeney ou la revanche d’Aphrodite

Découvrir l'article

Sport

Athlétisme. La Bigoudène Agathe Guillemot championne du monde du mile à Copenhague, avec un record d’Europe en prime

Découvrir l'article

Agriculture

Rennes. Le SPACE 2026 referme sa 40e édition : 100 107 visiteurs et le retour des animaux

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.