Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle-Zélande : au moins 49 morts dans l’attaque de deux mosquées

En Nouvelle-Zélande, des fusillades ont frappé deux mosquées de Christchurch. Au moins 49 morts sont recensés à l’heure actuelle.

Nouvelle-Zélande : attaques pendant la prière

C’est ce vendredi 15 mars, jour de prière pour les musulmans de la ville de Christchurch, que la scène a eu lieu. Au moins 49 personnes ont été tuées dans des attaques contre deux mosquées, selon les autorités. Pour le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern, il s’agit de l’une des « journées les plus sombres » jamais vécues par ce pays du Pacifique Sud. La Nouvelle-Zélande est effectivement peu habituée à défrayer la chronique pour des faits de violence d’une telle ampleur.

En outre, ces attaques sont parmi les pires commises contre des musulmans dans un pays occidental en termes de nombre de morts. Une vidéo particulièrement violente du périple du tueur a secoué les réseaux sociaux ce matin avant d’être retirée.

Quatre personnes arrêtées

D’ores et déjà, le tireur a été identifié comme étant un « terroriste extrémiste de droite » australien selon Scott Morrison, Premier ministre de l’Australie. L’homme, répondant au nom de Brenton T., serait âgé de 28 ans. Par ailleurs, quatre personnes, trois hommes et une femme, ont été arrêtées. Des explosifs artisanaux ont ainsi été retrouvés.

Cependant, le nombre exact de tireurs n’est pas encore connu pour l’instant. La police a précisé que des engins explosifs improvisés avaient été désarmés par les militaires.

Les deux cibles connues étaient la mosquée Masjid al Noor dans le centre de la ville ainsi qu’une seconde mosquée, à Linwood, dans la banlieue. Depuis, la police a demandé aux fidèles d’éviter les mosquées « partout en Nouvelle-Zélande ». Selon le recensement de 2013, quelques 46 000 personnes s’identifiaient comme musulmanes en Nouvelle-Zélande, soit un peu plus de 1 % de la population totale.

« Disparition des peuples européens »

Tandis que le tireur aurait (les images sont actuellement en cours d’authentification) diffusé en direct son attaque via Facebook Live, la mise en ligne d’un document sur des comptes liés à la même page Facebook interpelle. En effet, un « manifeste » fait référence aux thèses du « grand remplacement » et à la disparition des « peuples européens ».

Dans le document de 73 pages, le tueur présumé dit avoir reçu la « bénédiction » d’Anders Breivik, le tueur norvégien ayant fait 77 victimes en juillet 2011.

Un manifeste dans lequel il est aussi beaucoup question de la France. Brenton T. y raconte alors comment, après son voyage dans l’Hexagone en avril-mai 2017, ses opinions ont « radicalement » changé. Il aurait été ainsi pris de désespoir, notamment après voir vu des « envahisseurs » dans des petits villages de l’Est de la France. L’enquête en cours devrait permettre d’en savoir davantage sur la personnalité et les motivations du tireur.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/NZ Police)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Israël, Palestine. Pierre Conesa remet quelques pendules à l’heure

Insolite

Tentative de vol rocambolesque au Decathlon de Saint-Herblain : 13 pantalons sur lui et une fléchette pour dissuader le vigile

Cyclisme, Sport

Stephen Williams remporte une Flèche Wallonne totalement dingue

trafic d'êtres humains

Immigration, International

Norvège. Une ville ne voulait accueillir que des réfugiés ukrainiens, « plus facile à intégrer dans la société » : sa décision annulée par une haute autorité

CARHAIX

Vacances de Pâques. Un centre de loisirs en breton ouvre ses portes à Carhaix le 22 avril 2024 !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Des vaches australiennes toujours massacrées vivantes en Indonésie

Découvrir l'article

International

24 femmes quittent la ligue de football australienne après que des athlètes transgenres ont blessé des joueurs et dominé la ligue

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Serpents venimeux d’Australie. Reportage

Découvrir l'article

International

Terreur Woke. Le conseil municipal de Melbourne propose des vestiaires non mixtes dans les installations sportives

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Nouvelle-Zélande. D’origine iranienne, la première réfugiée élue députée accusée de plusieurs vols à l’étalage [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Immigration. L’Australie cherche à réduire de moitié le solde migratoire

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Aidée par l’arbitrage pour le troisième match consécutif, l’Afrique du Sud remporte la Coupe du monde de rugby 2023

Découvrir l'article

Rugby, Sport

La Nouvelle-Zélande écrase l’Argentine, l’Afrique du sud bat l’Angleterre au finish sur fond d’accusation de racisme anti-blanc, le résumé des demi-finales de la Coupe du monde de rugby 2023

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Coupe du monde de rugby 2023. L’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Argentine) balaie le nord (France, Irlande, Galles)…l’Angleterre tient bon

Découvrir l'article

International

Pornographie, racolage, harcèlement : la campagne néo-zélandaise sur la cybersécurité des mineurs est géniale [vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky