Tournoi des 6 nations. Triomphe du Pays de Galles, sensation de l’Ecosse [Vidéo]

L’édition 2019 du tournoi des 6 nations s’est achevée, samedi 16 mars 2019, par le triomphe du Pays de Galles, après sa victoire (et son Grand Chelem) contre l’Irlande (25-7).

Cette dernière journée avait débuté par un match de 5ème division, entre l’Italie et la France. Un match dont on a l’impression que les Italiens l’ont laissé à Jacques Brunel et à son équipe (victoire 25-14 de la France) tant les Italiens ont dominé de bout en bout, avec il est vrai un arbitrage qui ne leur a jamais été favorable.

On voit mal, avec ces deux équipes d’un si faible niveau, ce qu’elles pourraient faire dans quelques mois à la Coupe du monde.

Puis vint l’apothéose de ce tournoi, avec l’affrontement entre le Pays de Galles et l’Irlande. A aucun moment, les Irlandais n’ont semblé en mesure de rivaliser. Ils sont retombés dans leurs travers de début de tournoi. Pas d’intensité de jeu, des erreurs, de nombreuses pénalités concédées. Au final victoire des Gallois qui ont fait preuve d’une solidité à toute épreuve, qui impressionne à quelques mois de la Coupe du monde.

Enfin, dernier match que l’on pensait joué d’avance (ne jamais le faire avec les fantasques écossais) : Angleterre-Ecosse, et des anglais qui enchainèrent les essais, pour mener rapidement 31-0. De quoi pousser le public à se demander pourquoi les écossais étaient venus à Londres si c’était pour présenter une telle copie. Mais c’était sans compter sur la bande à Finn Russell. Et sur une remontée jusqu’à mener 31-38, puis à se faire rejoindre dans les arrêts de jeu.

Au final, que retenir de ce tournoi ? Que le Pays de Galles s’affirme comme une équipe qui peut aller loin en Coupe du monde et surprendre l’hémisphère sud. A noter également que parallèlement, aucune franchise galloise n’est qualifiée en quarts de finale de la Champions cup ni de la Challenge cup, et sont en difficulté en Pro 14.

Que l’Angleterre, aussi costaud soit-elle, a des périodes sans. Et a payé de ne pas avoir respecté son rival d’Ecosse. L’équipe peut toutefois faire une rosse coupe du monde.

L’Irlande, est passée de statut de quasi meilleure équipe du monde, en position de force pour remporter la Coupe du Monde, à pas grand chose. Les Irlandais ont été mangés par les Anglais et par les Gallois. Inquiétant. Il va falloir se ressaisir.

Quant à la France et à l’Italie, on ne peut que leur souhaiter de se faire sortir rapidement de la Coupe du Monde, histoire d’obliger les fédérations respectives à réellement changer des choses dans la formation, dans la priorité donnée aux jeunes Français, dans la façon de jouer et d’apprendre le rugby tout simplement.

Désormais, place à la fin des championnats nationaux, aux Coupes européennes, avant le sprint vers la Coupe du Monde au Japon.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes frappe fort face à Brive et conforte son fauteuil de leader

Découvrir l'article

Rugby, Sport

À force de copier le foot-business, le rugby est en train de se perdre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC – Round 9 : les Stormers intouchables, l’Europe et l’Afrique du Sud en ébullition

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Pays de Galles : un projet de logements sociaux menace une communauté de langue galloise

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby : Le Leinster prend sa revanche à Thomond Park, les derbies de Noël tiennent toutes leurs promesses

Découvrir l'article

Rugby

United Rugby Championship (URC) – 7ᵉ journée : les Stormers intouchables, Glasgow et le Munster en patrons, les Dragons renaissent enfin

Découvrir l'article

International

Pays de Galles : Vers un affrontement Plaid Cymru vs Reform UK en 2026 ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Béziers – RC Vannes : terminer l’année en patron et confirmer une première partie de saison exemplaire

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes corrige Carcassonne et conforte sa place de leader

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.