Rugby. Quel destin en Coupe du monde pour le vainqueur du Tournoi des Six Nations ?

Est-ce une bonne chose que de remporter le Tournoi des Six Nations l’année de la Coupe du monde ? Est-ce que finalement, le relativement mauvais parcours de l’Irlande ne va pas lui servir, dans quelques mois, au Japon ?

C’est ce que nous avons voulu voir, uniquement à travers les statistiques comparatives entre Coupe du monde (depuis 1991) et Tournoi des Six Nations.

En 1991, le vainqueur du Tournoi des Six Nations se nomme Angleterre, devant la France. L’Angleterre qui se hissera jusqu’en finale (perdue contre l’Australie), tandis que la France sera éliminée en quart, contre le XV de la rose.

En 1995, l’Angleterre remporte de nouveau le tournoi, devant l’Écosse. Et se fait éliminer en demi-finale par la Nouvelle-Zélande, qui a éliminé l’Écosse en quart.

En 1999, c’est l’Écosse qui remporte le tournoi (le dernier qu’elle a remporté), devant l’Angleterre. Le XV du chardon sortira en quart, à nouveau victime des All Blacks. Idem pour les Anglais, vaincus par les Boks.

En 2003, c’est l’Angleterre qui l’emporte, devant l’Irlande. Et cette année sera la bonne, puisque l’Angleterre remporte ensuite la première Coupe du monde de son histoire. L’Irlande échoua en quart face à la France.

En 2007, la France remporte le Tournoi des Six Nations devant l’Irlande. Et se hisse jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde, éliminée par l’Angleterre. L’Irlande ne passera même pas les poules.

En 2011, l’Angleterre remporte le tournoi devant la France. Les deux équipes se retrouvent en quart de finale de la Coupe du monde, et c’est la France qui passe, et qui échouera d’un point, en finale, contre les All Blacks.

En 2015 enfin, l’Irlande l’emporte, devant l’Angleterre. Et s’effondre en quart de finale de la coupe du monde… contre l’Argentine. L’Angleterre ne passera même pas les poules.

On le voit, des destins totalement différents en fonction des années. En 7 éditions, une seule victoire en Coupe du monde au final pour un vainqueur du Tournoi des Six Nations. À méditer.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Rugby Pro D2. RC Vannes – Grenoble : un choc délocalisé à Rennes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United rugby championship) – Trois équipes invaincues après 3 journées, les Stormers en démonstration, Ulster impressionne, Munster s’arrache

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship), journée 2 : Benetton crée la surprise, Munster enchaîne, Leinster chute encore en Afrique du Sud

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes arrache la victoire à Dax, prend la tête du championnat et boucle un premier bloc encourageant

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Dax – RC Vannes : match piège dans les Landes pour l’équipe à battre

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni : la population explose sous l’effet d’une immigration massive

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby. Une première journée riche en surprises et en spectacle

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes s’impose à Aurillac mais s’offre quelques sueurs froides

Découvrir l'article

Rugby, Sport

L’United Rugby Championship 2025/26 débute ce vendredi : une nouvelle saison marquée par des réformes d’arbitrage et des incertitudes structurelles

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Aurillac–Vannes : un déplacement périlleux, un renfort d’expérience pour le RCV

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky