Est-ce une bonne chose que de remporter le Tournoi des Six Nations l’année de la Coupe du monde ? Est-ce que finalement, le relativement mauvais parcours de l’Irlande ne va pas lui servir, dans quelques mois, au Japon ?

C’est ce que nous avons voulu voir, uniquement à travers les statistiques comparatives entre Coupe du monde (depuis 1991) et Tournoi des Six Nations.

En 1991, le vainqueur du Tournoi des Six Nations se nomme Angleterre, devant la France. L’Angleterre qui se hissera jusqu’en finale (perdue contre l’Australie), tandis que la France sera éliminée en quart, contre le XV de la rose.

En 1995, l’Angleterre remporte de nouveau le tournoi, devant l’Écosse. Et se fait éliminer en demi-finale par la Nouvelle-Zélande, qui a éliminé l’Écosse en quart.

En 1999, c’est l’Écosse qui remporte le tournoi (le dernier qu’elle a remporté), devant l’Angleterre. Le XV du chardon sortira en quart, à nouveau victime des All Blacks. Idem pour les Anglais, vaincus par les Boks.

En 2003, c’est l’Angleterre qui l’emporte, devant l’Irlande. Et cette année sera la bonne, puisque l’Angleterre remporte ensuite la première Coupe du monde de son histoire. L’Irlande échoua en quart face à la France.

En 2007, la France remporte le Tournoi des Six Nations devant l’Irlande. Et se hisse jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde, éliminée par l’Angleterre. L’Irlande ne passera même pas les poules.

En 2011, l’Angleterre remporte le tournoi devant la France. Les deux équipes se retrouvent en quart de finale de la Coupe du monde, et c’est la France qui passe, et qui échouera d’un point, en finale, contre les All Blacks.

En 2015 enfin, l’Irlande l’emporte, devant l’Angleterre. Et s’effondre en quart de finale de la coupe du monde… contre l’Argentine. L’Angleterre ne passera même pas les poules.

On le voit, des destins totalement différents en fonction des années. En 7 éditions, une seule victoire en Coupe du monde au final pour un vainqueur du Tournoi des Six Nations. À méditer.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V