Migrants à Arzano, affaire Diana et Aram. Deux élus de la République interdits d’accéder à une réunion en Préfecture de Quimper ?

Publicité

MAJ  : Il semblerait que contrairement à ce que nous affirmions, citant nos sources, l’association « Cent pour un toit » n’ait pas participé à la réunion.

Ce vendredi 22 mars, à 14 h 30, se tiendra une réunion technique à la préfecture de Quimper, concernant le projet de CAO d’Arzano — qui suscite des oppositions dans le secteur, mais aussi l’avenir en France de Diana et Aram, deux immigrés déboutés du droit d’asile et sous le coup, tous les deux, d’une obligation de quitter le territoire.

Une réunion à laquelle sont conviés des élus locaux mobilisés pour le maintien de la famille géorgienne dans la région, et pour le CAO de migrants. Mais aussi des élus départementaux, le Préfet et…. des membres du collectif militant « Cent pour un toit », qui rassemble tout au plus quelques centaines de sympathisants sur le Finistère. Le député Erwan Balanant sera également de la partie, lui qui soutient bec et ongle la famille pourtant sous l’obligation légale de quitter le territoire français.

Une réunion à laquelle ne sont par contre pas conviés ni Patrick Le Fur, ni Renée Thomaïdis deux conseillers régionaux Rassemblement national qui se sont vus adresser une fin de non-recevoir à leur demande d’y assister en tant qu’élu, ni Pierre Couedelo, conseiller municipal de Redene, ville faisant pourtant partie de la communauté de communes de Quimperlé, concernée donc elle aussi par le projet de CAO. Les trois élus sont extrêmement surpris et s’interrogent sur le caractère démocratique de cette réunion. « Aucune opposition ne peut être entendue, alors que très majoritairement, les habitants d’Arzano sont contre l’ouverture du CAO, confirmé à demi mot par la Préfecture » nous dit Patrick Le Fur.

D’autant plus que contrairement à l’association « Cent pour un toit », faible en adhérents, mais qui est aux manettes depuis plusieurs mois derrière l’affaire Aram/Diana, les élus du Rassemblement national peuvent se targuer de représenter les 22,67 % des votants qui ont choisi Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017 en Finistère. ET M. Couedelo d’être un élu local d’une commune jouxtant Arzano.

Nous avons cherché à joindre la Préfecture depuis ce vendredi matin pour comprendre l’interdiction faite aux élus de la République d’assister à la réunion et d’être informé. Omerta totale. Malaise. Les élus, eux non plus, n’ont pas eu de réponse outre que la fin de non-recevoir.

« C’est vrai, cela fait un peu désordre » nous glisse une source pas très éloignée du dossier. Censure politique ? Volonté d’avancer sans que la population ne soit au courant de ce qui se trame ? En refusant l’accès à cette réunion à ces élus de la République, la préfecture du Finistère ouvre la voie à toutes les théories du complot….

Crédit photos : Wikipédia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Le Théâtre de Cornouaille sous la loupe de la Chambre régionale des comptes : des finances saines, une gouvernance à revoir

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

Sociétal, ST-BRIEUC, Tribune libre

Brasserie Kerfave, Canon français… : Quand cessera-t-on d’accepter qu’une minorité hystérique dicte sa loi et terrorise la majorité silencieuse ?

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Banquets du Canon français : un député socialiste demande leur interdiction pure et simple, la Terreur en marche

Découvrir l'article

A La Une, Auto-Moto, QUIMPER

RD 34 entre Quimper et Bénodet : 3,8 millions d’euros pour transformer une route fluide en cauchemar quotidien

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

Le Canon Français à Quimper. Isabelle Assih ou l’art de censurer un banquet et de jouer ensuite les martyres

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Querrien, le Canon Français, le Jarl, Erik Tegner…La presse quotidienne régionale bretonne, courroie de transmission militante ou organe d’information ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Manon Aubry et LFI défendent une rave illégale avec 33 blessés sur un site militaire mais réclame l’interdiction du Canon français : LFI dévoile son vrai visage

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La gauche et l’interdit comme seconde nature : ce mal français qui menace la liberté de tous

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Local, Patrimoine

Kan ar Mein . Pêr Vari Kervarec en tournée bretonne et au-delà : Une cinquantaine de dates, d’avril 2026 à janvier 2027

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.