Voisins vigilants. 5 conseils pour améliorer la vie dans votre quartier

A LA UNE

Vous avez envie d’améliorer votre cadre de vie dans votre quartier ? Tisser des liens d’amitié et de solidarité avec les autres habitants est important pour pouvoir relever les défis auxquels on est confronté dans son quartier. Voici des idées – trouvées sur le site des Voisins vigilants et solidaires – qui vous permettront d’améliorer la qualité de vie que vous pourrez présenter au prochain conseil de quartier.

Améliorer la sécurité dans votre quartier

Vous désirez mieux sécuriser votre quartier? Voisinsvigilants.org met en relation les habitants pour lutter contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins, au travers de la plateforme de communication. N’hésitez pas à inviter vos voisins à rejoindre votre communauté à l’aide de la fonctionnalité « Invitations » de votre espace personnel.

Organiser une fête des voisins

Certaines fêtes des voisins peuvent regrouper juste quelques personnes, d’autres plus d’une centaine. Mais le principe reste le même, il s’agit de s’entendre avec ses voisins pour organiser une petite fête. C’est l’occasion de faire connaissance, de tisser des liens d’amitié et de solidarité indispensables à une bonne vie de quartier.

Assister les seniors et personnes handicapées

Il se peut que dans votre quartier, il y ait des seniors et personnes handicapées qui vivent seuls et qui ne profitent pas d’un suivi régulier indispensable à leur situation. S’organiser en groupes pour leur rendre visite de façon régulière pour s’enquérir de leur état de santé et les aider à lutter contre la solitude peut être un bon moyen de leur apporter du soutien.

Organiser des campagnes de salubrité

Un quartier où il fait bon vivre, c’est d’abord un quartier propre. Vous pouvez vous organiser en groupements de citoyens pour nettoyer certains endroits de votre quartier.

Créer des potagers collectifs

Vous avez envie de consommer vos propres légumes et fruits, mais votre logement ne vous offre pas assez de place pour cela ou vous désirez le faire en communauté ? Parlez-en autour de vous et initiez un potager collectif pour votre quartier. Vous et vos voisins pourrez faire pousser de jolis fruits et légumes, ce sera l’occasion de faire des économies et aussi de resserrer les liens dans le voisinage.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Afrika-ar-Su : N’eo ket mui paeet implijidi an ANC abaoe 3 miz

N'eo ket an ANC evit meriñ ekonomiezh Afrika-ar-Su (anez komz eus ar peurrest evel just) met n'eo ket evit...

Immigration et racket du contribuable. Un milliard d’euros pour l’aide médicale d’État (AME) aux migrants dans le budget 2022

Un milliard d'euros. 14 euros par Français, pris dans vos poches. Selon le projet de loi de finances annoncé...

Articles liés