Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Flandres. Les nationalistes du Vlaams Belang et le boulet socialiste wallon [Vidéo]

Les nationalistes flamands du Vlaams Belang ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de dénoncer le boulet économique que représentent leurs voisins, ceux de la Wallonie francophone et socialiste.

Vlaams Belang et Tour des Flandres

À l’occasion du Tour des Flandres, le parti nationaliste flamand Vlaams Belang a réalisé une vidéo publicitaire aussi drôle que saisissante. Le clip montre comment les pays voisins de la Flandre dépassent cette dernière économiquement malgré le dur labeur des Flamands. Et pour cause, la Flandre doit faire face à une fiscalité élevée largement engendrée par les dépenses de la Wallonie, partie francophone et socialiste de la Belgique. Un argent que le Vlaams Belang veut rendre au peuple flamand.

Ainsi, en excluant les charges d’intérêts sur la dette publique, les contribuables flamands versent chaque année plus de 6 milliards d’euros à la Belgique francophone. Sans ces prélèvements, la fiscalité flamande pourrait alors être largement allégée.

Tom Van Grieken : « Nulle part ailleurs en Europe… »

Afin de réduire cette pression fiscale causée par les transferts d’argent vers la Wallonie francophone, le Vlaams Belang propose deux mesures consistant à augmenter les montants de l’exonération des revenus ainsi qu’à diminuer certains taux dans les tranches d’imposition.

D’après les calculs de la formation politique, ces réductions d’impôts permettrait une économie de 5,9 milliards d’euros pour le peuple flamand. Selon le jeune président du Vlaams Belang Tom Van Grieken (dont vous pouvez retrouver l’interview sur Breizh-info.com), en se référant aux chiffres du Conseil supérieur de l’emploi belge, la Flandre est le premier contributeur net de l’Europe en termes de solidarité interrégionale.

« Nulle part ailleurs en Europe, un peuple ne permet que sa prospérité soit pillée à une telle échelle », a déclaré Tom Van Grieken. Lequel ne manque pas de critiquer vertement au passage les nationalistes (très modérés) de la N-VA, ces derniers n’ayant rien fait pour arrêter ces transferts financiers depuis la Flandre vers la Wallonie malgré des promesses tenues en campagne électorale.

Photo Tom Van Grieken

« Notre patience est à bout »

Pour Tom Van Grieken, la plaisanterie wallonne a assez duré. Il affirme : « Les milliards de transferts ont plongé la Wallonie dans un sommeil paralysant pendant des décennies, de sorte qu’elle n’a pas le moindre intérêt à s’attaquer à son taux de chômage structurellement élevé. Les Wallons veulent maintenir l’unité du pays [NDLR : la Belgique] mais ils ne proposent aucune réponse énergique aux problèmes économiques de la Wallonie ».

Le « young leader » du Vlaams Belang évoque également les nombreux plans de relance économique de la Wallonie qui ont échoué : « En 2006, le Premier ministre wallon de l’époque, Jean-Claude Van Cauwenberghe, a demandé à la Flandre dix ans de patience supplémentaire. Treize ans et quelque 100 milliards d’euros de transferts plus tard, la date butoir que nous nous étions fixée est dépassée et notre patience est à bout. » Un constat d’échec sur lequel les nationalistes flamands peuvent largement capitaliser…

Crédit photo : Vlaams Belang
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Belgique. De nombreux bénéficiaires d’un logement social propriétaires d’un biens immobilier en Turquie et au Maroc

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Najat Vallaud-Belkacem : l’ancienne ministre socialiste veut « rationner » Internet contre le réchauffement climatique

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Van der Poel s’adjuge l’E3 Saxo Classic en solitaire, Van Aert chute et termine 3ème

Découvrir l'article

A La Une, International

Johan Deckmyn (Vlaams Belang) : « Si nous obtenons une large majorité, nous voulons obtenir l’indépendance de la Flandre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Les communistes en tête des sondages à Bruxelles, soutenus par le vote musulman

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Aidées par la justice, les ONG pro-migrants font les poches des contribuables

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky