On jouait l’avant-dernière journée de Pro 14 rugby, ce week-end. Et ce fût passionnant. Avec une victoire de Glasgow, leader de la poule A, sur le Leinster, leader de la poule B (inquiétant avant la demie-finale contre Toulouse la semaine prochaine).

La journée a été également marquée par la victoire surprise de l’Ulster à Édimbourg (7-29) et par celle à l’arrachée du Munster (28-77) sur Benetton Trévise. Et par celle du Connacht sur Cardiff.

Les 4 provinces irlandaises peuvent se qualifier (et sont en bonne voie pour le faire) pour les phases finales. Exceptionnel.

Lors de la prochaine journée, après l’épisode Coupe d’Europe, la dernière place de qualifié en playoffs se jouera entre Scarlets (qui joue à Newport), Benetton (à Zèbre), et Édimbourg (à Glasgow).

On connaît déjà le premier quart de finale, qui opposera Ulster à Connacht, tandis que le Munster attend de connaître son adversaire. Le Leinster et Glasgow attendent leurs futurs adversaires. Pour la première fois depuis très, très longtemps, les 4 provinces irlandaises joueront la Champions Cup l’an prochain.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V