S’il fallait choisir un prix pour le film le plus triste de l’Histoire, nul doute que Le Tombeau des lucioles serait en bonne place pour remporter le titre. Et pourtant, ce qui rend le film encore plus profond, c’est qu’il s’inscrit dans un contexte historique très dur tout en s’inspirant, en partie, d’une histoire vraie…
L’animateur de la chaîne Nota Bene vous propose de revenir ensemble sur cette période tragique du Japon et sur cet anim cher à mon cœur !
Le Tombeau des lucioles, est un chef d’œuvre du cinéma, de Isao Takahata.
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
Nous vous conseillons, si vous ne l’avez pas déjà vu, de voir le film avant de regarder ce reportage excellent. La bande annonce, ci-dessous, et le film en intégralité, ici.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V