Cidre breton. Juin, mois du 5ème concours des meilleurs produits cidricoles bretons

La 5e édition du concours organisé chaque année par La Maison Cidricole de Bretagne se tiendra le 12 juin prochain à l’Ecomusée du Pays de Rennes. En une poignée d’années seulement, ce concours régional est devenu un moment important de l’année cidricole. 

Après s’être déroulé à Nantes, Dinan, Quimper et Auray l’an dernier, c’est à Rennes qu’il fêtera son 5e anniversaire, plus précisément à l’Ecomusée du Pays de Rennes, qui abrite un verger conservatoire remarquable.

Le parrain de cette 5e édition sera Benjamin Le Coat, chef du tout nouveau restaurant gastronomique « Le Paris-Brest by Christian Le Squer », ouvert en gare de Rennes par le grand chef d’origine bretonne, triplement étoilé au  V, le restaurant de l’Hôtel Four Seasons – George V à Paris.

Le concours régional est ouvert à tous les producteurs professionnels de la Bretagne historique (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique). Depuis sa création, il reste très accessible, avec des frais de participation minimes de 10 € par échantillon présenté, permettant ainsi au plus grand nombre de producteurs de participer. Ce concours reflète parfaitement la dynamique insufflée par la Maison Cidricole de Bretagne qui fédère et valorise le travail et la production bretonne, au niveau local comme au niveau national.

Le 12 juin prochain, ils seront une trentaine de cidriers venus des 5 départements bretons à présenter près de 150 produits à un jury qualifié, composé d’une centaine de membres : professionnels de la filière, consommateurs, restaurateurs et autres représentants de métiers de bouche,  ainsi que de quelques journalistes. Après une matinée studieuse de dégustation à l’aveugle, le jury délibérera pour annoncer les résultats dès 14h le mercredi 12 juin.

Les producteurs primés sitôt avertis, le palmarès 2019 sera communiqué le jour-même.

En préambule, le chef Benjamin Le Coat et Carine Bigot, fameuse sommelière malouine des Breizh Café, animeront une table ronde sur la thématique des accords mets et cidres.

Les médailles d’or, argent et bronze seront attribuées aux meilleurs dans 17 catégories différentes : cidres fermiers, cidres artisanaux et cidres de grande maison (brut, demi-sec et doux), jus de pomme tranquille ou pétillant, AOP Cornouaille, AOC Pommeau de Bretagne (plus et moins de 3 ans), AOC Eau de Vie de Cidre

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : un été 2025 sous le signe de la croissance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky