Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angleterre. Un candidat refusé par la police car blanc et hétérosexuel

Quand être un homme blanc et hétérosexuel devient un handicap pour intégrer la police britannique malgré un concours d’admission réussi : la politique de discrimination positive a ses limites !

Blanc et hétérosexuel : un handicap au recrutement ?

Une candidature pour rentrer dans la police britannique refusée au motif que vous êtes un homme blanc et hétérosexuel ? Ce n’est pas une blague mais bien la mésaventure vécue par un certain Matthew Furlong, 25 ans, qui a voulu intégrer la police du Cheshire en 2017. Police au sein de laquelle le père du garçon est déjà inspecteur.

Malgré les bons résultats aux tests et aux entretiens par ce diplômé en physique de l’Université de Lancaster, la police cherchait alors des recrues issues de minorités ethniques et sexuelles et a donc refusé de l’engager. Un refus qui a conduit son père à porter plainte.

blanc

Matthew Furlong, trop blanc et hétérosexuel pour la police du Cheshire.

Police du Cheshire : discrimination avérée

Toutefois, un tribunal du travail a conclu que la police du Cheshire avait fait preuve de discrimination à l’encontre du jeune candidat en raison de « son orientation sexuelle, de sa race et de son sexe ». Lors de l’audience, Matthew Furlong a déclaré qu’il aurait eu une « forte probabilité » de voir sa candidature acceptée s’il avait menti et prétendu être bisexuel. Par ailleurs, l’homme va enfin voir son rêve se concrétiser puisqu’il doit intégrer la police en tant qu’étudiant officier au moins de septembre prochain.

Avec cette affaire, c’est toute la politique de discrimination positive britannique qui est mise en cause compte tenu des inégalités devant l’emploi qu’elle occasionne. Si le cas du futur policier est le premier du genre à passer devant un tribunal en Angleterre, il pourrait bien avoir de profondes répercussions sur les services de police de tout le pays, en créant un précédent les empêchant d’avoir de nouveau recours à l’avenir aux méthodes de discrimination positive pour recruter des individus issus de diverses minorités ethniques et sexuelles.

Dans un arrêt rendu en février dernier, un juge avait critiqué la police pour avoir traité plus favorablement les candidats répondant à certains critères « protégées » tels les homosexuels, transexuels, handicapés, noirs ou issus d’autres minorités ethniques que Matthew Furlong, qui était « un homme blanc, hétérosexuel, sans handicap ».

En 2015, la direction de la police du Cheshire a lancé un plan d’action pour recruter davantage de policiers noirs et asiatiques ainsi que des femmes. Un plan qui se fait parfois au détriment des hommes blancs…

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Terry)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 bientôt illégale en Angleterre.

Découvrir l'article

Economie

La dernière tournée des pubs britanniques

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Crack à Lorient : une inquiétude grandissante. Deux suggestions radicales face à la gangrène des stupéfiants

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Local

Trafic de drogue et troubles à l’ordre public : trois habitants du Pellerin condamnés

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

A Saint-Brieuc, un jeune homme de 17 ans agressé au couteau

Découvrir l'article

RENNES

Agression au couteau à Rennes : un jeune homme de 18 ans grièvement blessé

Découvrir l'article

International

Point de vue. La démocratie britannique a cédé à l’intimidation islamiste

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Fusillade sur un point de deal à Maurepas, un homme tire sur ses agresseurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky