L’émancipation des femmes n’a été possible qu’en collaboration avec les hommes : le grand déni féministe

Publicité

« Protège ta fille, éduque ton fils », « Les fusiller tous, pour n’en éduquer aucun », les pancartes brandies lors des manifestations du 8 mars sont toujours plus misandres et violentes. Et une journée internationale instituée pour célébrer le droits des femmes et mettre en lumière les problématiques restantes, s’est muée en cirque menbashing. Ce qui est très regrettable puisque l’émancipation des femmes a été réalisée en collaboration avec les hommes. Une réalité insupportable au féminisme antagoniste qui  fait de la guerre des sexes son fond de commerce.

En Europe et plus largement en Occident, l’émancipation des femmes a été acceptée et accompagnée par les hommes. Même si cette affirmation n’enlève rien au génie ou à la force combative de femmes qui se sont levées contre des injustices, c’est là une des réalités les plus insupportables aux féministes 2.0.

Quand en 1965, la Sicilienne Franca Viola refuse publiquement le « mariage réparateur » avec son violeur – une abominable coutume profondément ancrée dans l’Italie jusqu’alors – et que ce dernier, au lieu d’échapper aux poursuites est condamné à onze ans de prison, elle accomplit un acte révolutionnaire qui participe au changement de regard que l’on portait alors sur le viol. Elle fait évoluer les mentalités. Mais elle n’a pu le faire que parce qu’elle a trouvé un écho favorable au sein de la gent masculine. Malgré les pressions (menaces de mort, incendie de sa ferme, destruction de ses vignes..) et contre les usages de l’époque, le père de la jeune fille a refusé le mariage réparateur avec la plus grande fermeté et soutenu sa fille dans son recours à la justice. Trois juges, Giovanni Giovanniello, Ludovico Giustolisi et Salvatore Cassata, émirent une sentence historique choisissant de ne pas appliquer l’extinction du délit par le « mariage réparateur » comme prévu par l’article 544 du code civil italien de l’époque. Quelques années plus tard, en 1981, une majorité de parlementaires masculins votera l’abrogation de cette pratique.

Le rappeler n’enlève rien au combat de Franca Viola. Mais, il est aussi nécessaire de souligner que si elle avait été confrontée à un mur de misogynie, son sort aurait été identique à celui des victimes qui, des pays d’Afrique noire à l’Afghanistan, sont si stigmatisées – quand elles ne sont pas carrément accusées de « crimes moraux » – et les agresseurs tellement peu inquiétés, qu’elles évitent de porter plainte ou sont contraintes d’épouser leur bourreau (le mariage réparateur étant encore en vigueur dans une vingtaine de pays).

Dans son ouvrage « Où en sont-elles, esquisse d’une histoire des femmes« , l’anthropologue spécialisé dans l’étude des structures familiales affirme que chez nous : « aucun affrontement révolutionnaire sanglant n’a été nécessaire pour ouvrir la voie à l’émancipation éducative et sexuelle des femmes, tout simplement parce que les hommes – maris, pères ou frères – y trouvaient leur compte. »

Publicité

Ce compte étant, pour l’anthropologue, la constitution d’une famille de parenté bilatérale, où le père et la mère sont tous deux investis dans l’éducation de leurs enfants. Un modèle familial qui a fait les preuves de son efficacité puisque les sociétés où la femme n’est pas enfermée sont historiquement plus performantes.

Qu’il ne soit pas avantageux pour les hommes à nos latitudes de dévaloriser la femme, pour un succès sociétal ou parce que cela est inscrit dans leur ADN, il n’empêche que, comme le rappelle Emmanuel Todd : « L’absence d’un refus masculin sérieux et solide aura été un élément fondamental de l’évolution anthropologique [que représente l’émancipation des femmes]. Je serais tenté de dire que la destruction du patriarcat fut facile chez nous parce qu’il n’y avait jamais vraiment existé. »

Voilà qui plaira difficilement aux féministes les plus aguerries. C’est pourtant une réalité qui mériterait d’être davantage reconnue, histoire d’en finir avec cette stérile et contre-productive guerre des sexes qui nous meurtrit.

Et parce que « nous sommes dans une situation où devrait dominer une réflexion amicale et réformiste, en aucun cas une perception des hommes comme des assassins. »

Audrey D’aguanno

Photo d’illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “L’émancipation des femmes n’a été possible qu’en collaboration avec les hommes : le grand déni féministe”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    L’espèce humaine ne mérite vraiment pas la vie sur Terre ! Comment peut-on obliger une femme à épouser son violeur ? Et un (bon) dieu existerait regardant distraitement cette horreur en buvant une tisane au coin du feu céleste ?

  2. RAYMOND NEVEU dit :

    La recette de cette tisane divine Docteur Brounahans? En vente dans les bonnes pharmacies, Leclerc peut-être? Quand on est né et a été entouré de femmes qui étaient debout et donnaient leur avis avant de décider on a du mal à comprendre cette société de misogynie forcenée.

  3. JMAD dit :

    Excellent article de Audrey d’Aguanno.Il est regrettable d’accuser tous les hommes des mêmes turpitudes si non avec un tel raisonnement on fabrique le racisme, l’antisémitisme et autres plaies de l’humanité.

  4. Nicolas dit :

    Merci de porter à notre connaissance ces solides mises au point.

  5. renan dit :

    j ai 75 ans et dans ma vie je n’ai pas vu de combat hommes -femmes ,je n’ai vu qu’ un combat d’individus ;des hommes odieux et des femmes odieuses ; machos ridicules lourdingues frustrés et,femmes castratrices étouffantes exigeantes ;femmes soumises et hommes soumis à l’autre ,à la société à la religion ,à la vie ,au destin , à la culture ,etc … femmes et hommes de bonne volonté souvent ,victimes de modes ,de tendances ,d’ambitieux et d’ambitieuses ;femmes fortes , hommes faibles et vice versa ; la violence dégagée n’est que l’expression de leurs natures ,pénétrante ou accueillante ; bref la triste condition humaine !!!!!! en faire un business est une saloperie

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Culture & Patrimoine, Histoire

Une nouvelle biographie de Pierre Laval, revisiter l’Histoire

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ésope, Perrault, Grimm : pourquoi les contes forgent le caractère des enfants

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Bataille de Gaulle » : le passé au filtre du grand spectacle

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

La population immigrée présente en France a augmenté de 80% depuis l’an 2000 : trois scénarios pour demain

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Interdiction du voile à l’école et toit maximum pour les élèves étrangers : l’hypocrisie de la droite italienne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : suite à une tentative de viol sur une Italienne, la population se mobilise contre l’insécurité liée aux étrangers

Découvrir l'article

Justice

De l’utilité des caméras dans les salles de tribunaux : le pour et le contre

Découvrir l'article

Pédocriminalité, Société

Un pédophile condamné est promu par le rectorat et devient référent EVAR [vidéo]

Découvrir l'article

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.