Pollution des océans par le plastique. Une campagne menée en Bretagne

A LA UNE

Bien que les pays et régions d’Europe et notamment de France comptent parmi les moins pollueurs du monde concernant le plastique dans les océans, des initiatives sont tout de même menées afin de « sensibiliser » à cette pollution qui détruit notre écosystème.

Ainsi du 8 Juin au 21 juillet, la tournée « 7e continent » prétend sensibiliser aux enjeux de la préservation des océans et de la biodiversité marine, sur la côte atlantique. 80 % de la pollution plastique de l’océan provient de l’activité humaine à terre. Il est estimé que 10 % des 350 millions de tonnes de la production mondiale de plastique fini dans l’océan. Le plastique ne se dégrade pas dans la nature. Les gros déchets se fragmentent rapidement en déchets micro et nano-métriques, avec additifs chimiques toxiques, métaux lourds, etc.

Précision tout de même : 95 % du plastique polluant les océans mondiaux s’y déverserait depuis 10 fleuves seulement. Le document qui le certifie met en avant le fait que ces 10 fleuves sont tous situés dans des pays asiatiques (huit d’entre eux) et dans des pays africains (deux d’entre eux, à savoir le Nil et le Niger). Ce n’est toutefois pas parce que les autres sont grandement responsables de cette pollution dramatique qu’il ne faut pas prendre les devants ici chez nous.

Lors de cette campagne de prévention présentée par 7e continent, il sera proposé au public des ateliers d’observation des micro-particules permettant de comprendre le problème de la plastification des océans. Ainsi que des animations rappelant les bonnes pratiques de tri proposant des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique en mer.

Les dates de la tournée :

– LES SABLES D’OLONNE 13-juin 14-juin

– ROYAN 17-juin 18-juin

– BORDEAUX 20-juin 23-juin – Fête du Fleuve

– LA ROCHELLE 26-juin 27-juin

– NANTES 29-juin 03-juillet Mer XXL

– BREST 07-juillet 08-juillet

– LORIENT 10-juillet 11-juillet

– BELLE ILE 13-juillet 14-juillet

– LA TRINITE SUR MER 16-juillet 17-juillet

– ILE D’OLERON 20-juillet 21-juillet

Pour finir sur une touche humoristique, petit rappel :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nantes : Johanna Rolland de retour au bercail ?

Presse Océan a consacré ce samedi deux pages entières à Johanna Rolland, dont une consacrée à un entretien étroitement...

Quimper : un collectif « trans », des fesses et des réunions non-mixtes

Une affaire a secoué dernièrement le micro-microcosme transexuel de la ville de Quimper : fin 2021, un homme «...

Articles liés