snsm

Partout en France, sur le littoral métropolitain et d’outre-mer, les stations et les centres de formation et d’intervention de la SNSM vont ouvrir leurs portes et organiser de nombreuses manifestations, avec un double objectif : sensibiliser et collecter des fonds.

Une belle occasion de rendre hommage à ces sauveteurs dont 3 ont encore sacrifié leur vie, vendredi 7 juin, aux Sables d’Olonne.

Pour garantir le succès de l’opération, les 250 structures locales de la SNSM – équipées pour l’occasion de bornes de dons numériques habillées en sauveteur – vont inviter le public à plonger dans l’univers du sauvetage en mer : visites de bateaux, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercices d’hélitreuillage, ou même sorties en mer.

Cette journée de fête, durant laquelle sardinades géantes et autres tombolas vont battre de concert, représente une occasion unique d’aller à la rencontre des sauveteurs et de découvrir leur engagement quotidien, pour mieux appréhender les enjeux du sauvetage en mer et les conditions d’intervention. Sans oublier, bien sûr, de soutenir la SNSM pour permettre à ses 8 000 bénévoles de se former, de s’entraîner, de s’équiper et de disposer de moyens nautiques modernes et performants, afin qu’ils puissent exercer leur noble mission dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité pour tous.

Sur toute les côtes de Bretagne, des évènements sont organisés. Consultez la carte ici pour trouver votre point de rendez-vous.

Mille raisons de soutenir la SNSM

Le MILLE SNSM a pour principal objectif de susciter un fort élan de générosité de la part des plaisanciers, des pratiquants d’activités nautiques, des professionnels de la mer, des entreprises mécènes, mais également du grand public qui fréquente les plages du littoral. Les 28 et 29 juin, le MILLE SNSM clôturera la campagne nationale de collecte de fonds lancée fin mai.

Ce coup de projecteur est vital pour la SNSM, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir : la formation des sauveteurs et leur équipement, ainsi que le renouvellement d’une importante flotte de sauvetage de plus de 450 bateaux, en particulier des moyens hauturiers. Ces enjeux, indispensables pour garantir dans la durée la sécurité de tous en mer et sur le littoral, requièrent de lourds investissements financiers. D’où la nécessité pour l’association de mobiliser plus largement les usagers de la mer et des plages, pour récolter des dons et pérenniser son modèle bénévole.

Une tombola est ouverte jusqu’au 27 juin sur le site https://millesnsm.org qui permettra aux heureux gagnants de remporter de nombreux lots : une croisière pour 2 personnes, des places pour le parc d’attraction Futuroscope, des stages aux Glénans etc.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine