Quels sont les sites des cinq départements bretons retenus pour le Loto du patrimoine ? Nous faisons le point. Mise en vente des grilles le 15 juin.
Loto du patrimoine : 3 500 candidatures
Depuis 2018, ce sont 3 500 projets signalés par le grand public qui ont été proposés pour le Loto du patrimoine. Des sites répartis sur tout le territoire de l’Hexagone mais aussi dans les collectivités d’outre-mer. Parmi ceux-ci, se trouvent des édifices religieux, industriels et techniques, mais aussi des habitations, châteaux, maisons d’artistes, bibliothèques, moulins, jardins, etc.
Bretagne historique : six sites sélectionnés
Toujours dans le Morbihan, citons également l’ancien couvent des Carmélites situé à Ploërmel. Un incendie ayant eu lieu en 2006 y a occasionné de gros dégâts.
La Maison Pinchon (du nom de son occupant Porphyre Hypolithe Pinchon, dessinateur de Bécassine) située à Landéda (Finistère) a elle aussi été sélectionnée. Elle fait partie intégrante de l’Abbaye aux Anges, construite au XVIe siècle.
Quant aux Côtes-d’Armor, la gare de Brélidy, à Plouëc-du-Trieux, en raison de son caractère représentatif des stations du réseau breton, a également été retenue par la Mission Patrimoine.
En Ille-et-Vilaine, c’est le pont médiéval du Couesnon (à Val-Couesnon) qui fait partie des lauréats.
Enfin, en Loire-Atlantique, le four à chaux du Montru à La Chapelle-Heulin, situé face au marais de Goulaine et dont l’activité s’est arrêtée en 1855, a convaincu la Fondation du patrimoine de la nécessité de sa réhabilitation.
Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Bruno Corpet)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V