Dans notre société actuelle, l’informatique tient désormais une place fondamentale. Quelles que soient les démarches à faire, il n’y a quasiment plus d’autres possibilités que de passer par un site Internet. C’est le cas, par exemple, pour les banques, la CAF, les impôts. Même la réservation de la cantine pour votre enfant commence, dans certaines grandes villes, à se faire via une plateforme Internet.
Afin de proposer un enseignement adapté à notre époque, les enfants doivent avoir accès à des cours d’informatique. Malheureusement, de nombreux établissements disposent de matériel informatique obsolète. Un bon équipement est particulièrement coûteux et de nombreuses écoles ne disposent pas des moyens nécessaires.
Du matériel informatique en hausse, mais toujours insuffisant
Grâce aux différents plans numériques lancés par les gouvernements successifs et à la volonté de certaines collectivités locales, de nombreux élèves ont bénéficié du renouvellement de leur matériel informatique obsolète. Le Plan « numérique à l’école », annoncé par François Hollande en 2014, est entré en vigueur, permettant à 3,3 millions de collégiens d’être équipés en tablettes.
Malheureusement, tous les établissements scolaires ne sont pas concernés. On retrouve donc, encore à l’heure actuelle, de grandes disparités selon les collectivités.
Généralement, les collèges et lycées sont bien mieux équipés que les écoles primaires. Ces dernières ne possèdent bien souvent qu’un ou deux ordinateurs fixes, totalement dépassés, pour une classe d’au moins 25 élèves. Il arrive même que certaines écoles fassent appel aux parents d’élèves pour récupérer des souris filaires, des claviers, voire des ordinateurs complets. Il faut même parfois compter sur certains parents doués en informatique pour remettre en état le matériel ancien et capricieux.
On remarque toutefois quelques changements ces dernières années. De plus en plus de classes sont équipées de TBI, tableau blanc interactif. Cet accessoire informatique s’utilise comme un vidéoprojecteur directement relié à un ordinateur. Il permet au professeur de proposer un support d’enseignement plus moderne. Mais l’inconvénient est qu’il n’est pas un outil destiné à l’usage des élèves, mais plutôt à l’usage du professeur qui peut ainsi leur montrer le fonctionnement d’un ordinateur.
Et l’apprentissage de l’informatique des enfants dans tout ça ?
Les grands perdants dans cette histoire sont les enfants qui du coup, n’appréhendent pas l’informatique de la même façon. Et vu la place que prend le numérique dans notre société, c’est à se demander si de telles disparités ne mettent pas certains élèves directement en difficulté. En effet, bien que l’informatique fasse désormais partie du programme scolaire, les écoles sous-équipées ne peuvent pas fournir l’enseignement demandé.
C’est alors aux parents de prendre en charge cet enseignement s’ils ne veulent pas que leurs enfants se retrouvent dépassés lorsqu’ils passeront au collège. Cela implique que les parents doivent posséder un ordinateur avec une connexion Internet et, évidemment, les connaissances nécessaires en informatique. À nouveau, ce sont les enfants venant de familles les plus défavorisées qui risquent de souffrir le plus de ce manque d’équipement scolaire.
Ces défaillances du système laissent penser que les enfants concernés se retrouvent plus facilement en situation d’échec au collège. Lors de ces quatre années d’enseignement secondaire, les collégiens passent le Brevet Informatique et Internet, aussi appelé B2I. Cette attestation certifie que l’élève maîtrise toutes les compétences informatiques de base. Elle est indispensable pour obtenir le diplôme national du Brevet des Collèges. Les élèves venant d’écoles mal équipées en matériel informatique et dont les familles ne possèdent pas les connaissances nécessaires ont plus de chance de se retrouver en difficulté face à cet examen. Leurs chances ne sont pas les mêmes que celles des élèves venant d’écoles possédant des équipements modernes.
Plus les années passent, plus les avancées technologiques sont énormes. Il faut espérer que l’État puisse rapidement remplacer le matériel informatique obsolète dans tous les établissements scolaires. Ces investissements sont indispensables pour fournir à nos enfants un enseignement adapté à notre époque et pour leur permettre, à tous, d’accéder aux nouvelles technologies.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V