Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment prévenir une cyberattaque ?

Les cyberattaques sont le plus souvent le fait de cybercriminels qui exploitent les vulnérabilités d’un système ou d’un ensemble de processus. Les informations volées lors d’une attaque peuvent également ouvrir la voie à d’autres types de cyberattaques telles que les escroqueries par ingénierie sociale. Pour les éviter, vous pouvez prendre de multiples mesures de protection :

· Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes : Des mots de passe forts et uniques peuvent protéger vos comptes contre les attaques de mots de passe courantes qui s’appuient sur des mots de passe faibles et réutilisés. Si vous avez du mal à créer des mots de passe pour vos comptes ou si vos mots de passe sont difficiles à retenir, cela vaut la peine d’investir dans un gestionnaire de mots de passe qui vous aide à créer, gérer et stocker tous vos mots de passe.

· Activez le MFA : Même si vous disposez d’un mot de passe fort, il est recommandé d’activer l’authentification multi-facteurs (MFA) pour renforcer la sécurité. Ainsi, même si quelqu’un parvenait à accéder à vos mots de passe, il devrait d’abord vérifier son identité avant de pouvoir se connecter.

· Sauvegardez vos données : La sauvegarde de vos données est de la plus haute importance. Si un cybercriminel chiffrait vos données, vous ne pourriez plus jamais y accéder si vous ne les sauvegardez pas. Dans le cas d’une attaque par ransomware, où un cybercriminel chiffre des données sensibles et demande une rançon pour les déchiffrer, vous n’auriez pas à payer la rançon parce que vous avez une sauvegarde de vos données.

· N’utilisez pas de Wi-Fi public : L’utilisation d’un réseau Wi-Fi public vous expose à des cyberattaques, notamment des attaques de type « Man-in-the-Middle » (MITM) et des logiciels malveillants. Il est préférable d’utiliser un réseau privé. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser un réseau Wi-Fi public, assurez-vous d’au moins utiliser un VPN pour vous protéger et protéger vos données.

· Installez un logiciel anti-malware : Lorsqu’ils sont installés sur votre appareil, la plupart des logiciels antivirus et anti-programmes malveillants recherchent régulièrement les menaces. Plutôt que de remarquer les virus ou les logiciels malveillants avant qu’il ne soit trop tard, les logiciels anti-programmes malveillants suppriment les virus ou les logiciels malveillants qui tentent d’infecter votre appareil avant qu’ils n’y parviennent.

Le seul moyen d’atténuer les cyberattaques et les dommages qu’elles causent est de placer la cybersécurité au premier plan de tout ce que vous faites en ligne. Le respect des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, comme l’utilisation de mots de passe robustes, peut faire toute la différence en matière de protection des informations sensibles. Ces bonnes pratiques peuvent également minimiser l’impact d’une cyberattaque sur vous ou votre entreprise.

Arnaud De Backer (Keeper Security)

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La Prison pour femmes de Rennes va accueillir des dizaines de combattantes islamistes

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Il réalise le tour du Cap Fréhel à la nage en solo et sans assistance [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Tentative d’intrusion : Vigilance accrue dans la commune des Forges de Lanouée

Découvrir l'article

RENNES

Agression au couteau à Rennes : un jeune homme de 18 ans grièvement blessé

Découvrir l'article

RENNES

Fusillade à Rennes. La population a été abandonnée pendant 45 minutes par les autorités

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire (44) : une femme agressée par un homme de type nord-africain, puis secourue par trois cyclistes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Découvrir l'article

International, Social

Crise humanitaire dans l’Etat Karenni : Des religieuses sur le front ont besoin d’un véhicule tout terrain.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky