Le 20 juin prochain se déroulera, à Paris, le vernissage d’une exposition de l’artiste Gab intitulée « De Dinan à Dinard et Saint-Malo par la Rance ». Une exposition qui se tiendra ensuite jusqu’au 13 juillet à la galerie Art Maniak, 10 rue de la Grande-Batelière 75009 Paris.

Gab, né en 1970, a été formé à l’école Estienne (1986-90) et en est sorti avec un somptueux diplôme de relieur doreur avant d’embrasser une carrière de dessinateur de presse. On retrouve des publications régulières de lui dans La France Agricole, La Vigne, Formule Est, La boulangerie française, Chart’s, New Look, Zelium, Siné Hebdo, La dépêche de Normandie

« Les aquarelles de Gab invitent au voyage. Elles représentent, bien-sûr, des paysages bretons mais, surtout, elles nous montrent des endroits oubliés par l’homme. Souvent, les habitudes des gens changent à travers les époques, heureusement les lieux tombés en désuétude revivent à travers l’art des artistes comme Gab. Saint-Malo y tient une place importante. » indiquent les organisateurs de l’exposition.

Pourquoi cette exposition vaut-elle le coup d’œil ?

Voici ce que les organisateurs en disent : « La mer, les algues, les vielles bâtisses, les embruns et même l’odeur de la marée, c’est tout ce qu’on peut trouver en regardant les aquarelles de Gab. Un paysage rappelle parfois un souvenir, nous procure souvent une sensation et surtout nous fait voyager. Gab a le chic pour nous apporter ces sensations. Les éléments de ses aquarelles sont légers et calmes. On ressent une sorte d’apaisement en regardant les œuvres. Ces dernières contrastes avec le caractère de l’artiste, plutôt impétueux, et offrent donc une facette différente de ses dessins de presse. »

Pour le reste, plutôt que du grand blabla façon « Mais j’adddooorrreee l’abstrait », le mieux est tout de même de découvrir ce qu’il peint, avec un aperçu ci-dessous :

gab_st_malo

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V