Marek Gladysz est journaliste polonais et correspondant depuis 28 ans à Paris pour la plus importante radio de Varsovie. Dans son ouvrage « La France, maillon faible de l’Europe ? », il témoigne du délitement des relations entre les deux pays, de la chape de plomb du politiquement correct parisien et décrit une Pologne bien loin des clichés qu’on nous présente dans les médias de masse.

Présentation du livre par l’éditeur ;

Lors d’une récente visite en Slovaquie, Emmanuel Macron a qualifié les dirigeants polonais « d’esprits fous qui mentent à leur peuple ». Il avait déjà affirmé auparavant que « Varsovie se mettait en marge de l’Europe sur de nombreux sujets ». Selon le président Macron, la France est donc bien placée pour faire la leçon à la Pologne, voire à l’Europe entière. Mais si l’on entre dans le détail et que l’on se penche sur les données réelles, cette prétention est-elle bien légitime ?
Les chiffres de l’emploi, du logement, de l’immigration ou de l’insécurité, le niveau de la fiscalité ou la qualité de l’enseignement montrent plutôt une France à la traîne, dépassée par la plupart de ses voisins et très souvent par la Pologne.
Correspondant permanent en France depuis vingt ans pour le compte de la plus importante radio polonaise, Marek Gladysz balaie avec précision les clichés sur son propre pays et fait le portrait, par contraste, d’une France en passe de devenir vraiment le maillon faible de l’Europe.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine