Début juillet, l’Irlandais Eoghan Quinn, 31 ans, habitué aux incroyables challenges sportifs, va tenter de relier la Bretagne à l’Irlande en kitesurf.

Un parcours de 442 km entre Landéda (Penn Enez) et Ballycotton (Irlande), qu’il essaiera de mener en moins de 16h pour battre le record du monde !

Eoghan Quinn, 31 ans, natif du comté de Waterford, dans le sud de l’Irlande, tentera de rejoindre l’Irlande depuis la France plus rapidement que le ferry Cherbourg-Rosslare – pour détrôner Bruno Sroka, un Français détenteur du record du monde de la traversée de la Manche en kitesurf, soutenu par le Tourisme Irlandais en 2013.

Ce challenge vise à sensibiliser la population au diabète et à obtenir des fonds pour Diabetes Ireland. Diagnostiqué diabétique de type 1, Eoghan devra en effet gérer, sur tout le parcours, ses taux de glycémie et d’insuline – une épreuve physique et mentale à laquelle il se prépare depuis des mois.

Afin de l’aider dans ce challenge, l’Irlandais sponsorisé notamment par le Tourisme Irlandais, recevra un soutien international dans les secteurs sportif, touristique et pharmaceutique. Il sera secondé par une équipe et un bateau qui suivront son avancée depuis Penn Enez, en Bretagne, jusqu’à Ballycotton, dans le comté de Cork.

« Etant diabétique de type 1 depuis l’âge de quatre ans, les médecins m’ont prédit des obstacles dus à ma condition. Depuis lors, je n’ai eu de cesse de vouloir abattre les barrières en relevant des défis internationaux uniques », déclare Eoghan. Et de poursuivre : « L’une des plus grandes difficultés dues au diabète est le mental, car cette maladie est souvent perçue comme une faiblesse ou une faille dans l’armure. Ce que je souhaite montrer, c’est qu’avec le bon traitement, tout est possible. »

Le sportif de Waterford travaille dans le secteur des énergies renouvelables et a réalisé des nombreux records, parmi lesquels Irlande-Gaza à vélo en moins de 40 jours (6 000 km, 14 pays), Melbourne-Sydney à vélo (1000 km, 250 km par jour) ou encore la pratique du kitesurf parmi les requins de Rottnest Island à Perth.

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine