Leur nom n’est pas mal orthographié, ils ne sont pas religieux, mais ils font de la bonne musique : découvrez Chvrches, un groupe écossais qui monte !

Chvrches, avec un v, a été fondé en 2011 par Iain Cook, musicien aux multiples talents qui avait déjà acquis une expérience au sein de plusieurs groupes.
Le choix de ce nom original avait pour but de ne pas être perdu dans la masse des résultats lors des recherches internet menées par les fans ou les curieux. Une réflexion et une originalité 2.0 !
Par ailleurs, les membres du groupe ont expliqué que malgré les apparences, le nom Chvrches n’avait à leurs yeux aucune connotation spirituelle et sonnait simplement bien.

Un style atypique magnifié par la scène

L’on peut définir leur style comme de l’électro pop, l’on reconnait parfois leurs sources d’inspirations, Quincy Jones et Michael Jackson.

C’est dans les représentations et les concerts que Chvrches exploite le mieux son potentiel, non seulement au niveau sonore mais également par sa mise en scène. Le groupe à un style bien à lui, à commencer par le maquillage de sa chanteuse, Lauren Mayberry.

Celle-ci à un parcours atypique puisqu’elle a bouclé des études de droit et de journalisme avant d’entrer sérieusement dans le monde de la musique, même si elle faisait partie de groupes amateurs dans sa jeunesse.
Si elle paraît sortir à peine du lycée, la jeune femme a 32 ans et joue de divers instruments (piano, batterie…) depuis longtemps, c’est en effet dès la plus tendre enfance qu’elle s’y est mise.

A l’image de sa compatriote Amy MacDonald, elle s’est exprimée contre le Brexit, insultant même ses défenseurs de « connards ».

Albums, jeux-vidéos et concerts : Chvrches est sur tous les fronts !

Chvrches a trois albums à son actif, dont Love is Dead, sorti en 2018.

Les plus gros succès du groupe sont Gun (11 millions de vues sur YouTube), Leave a Trace (19 millions de vues) ou encore Here With Me, une collaboration avec le dj américain Marshmello sortie en mars dernier (plus de 50 millions de vues).
Plusieurs titres ont été utilisés dans des jeux-vidéo aussi variés que FIFA 14, Gran Turismo 6 ou la série Forza Horizon.

Chvrches vit par les concerts et commencera début juillet une tournée aux Etats-Unis, l’un des pays tombé sous le charme du groupe, dont le retour en Europe est prévu pour le mois d’août. Les fans français devront prendre leur mal en patience puisqu’il a pu les voir en novembre 2018.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine