Une campagne de financement participatif a été lancée pour la création d’une nouvelle Statue de la Liberté en Centre-Bretagne. « La statue de la liberté est synonyme de liberté, de démocratie et de justice. Celle de Gourin en est venu à symboliser l’histoire de l’émigration de la Centre-Bretagne vers l’Amérique du Nord et de l’amitié et des liens forts entre les États-Unis et la Bretagne » expliquent les instigateurs de la collecte.

Gourin, une ville de 4000 habitants nichée au cœur de Bretagne, est l’épicentre de l’un des récits uniques de l’émigration française. L’immigration européenne aux États-Unis est souvent révélée par les expériences irlandaise, allemande, italienne ou polonaise. Mais la Bretagne peut se vanter de plus de 100 000 âmes qui entreprennent le difficile voyage et installation en Amérique du Nord sur une centaine d’années. Cette histoire est indéniablement liée à Gourin et aux villes voisines, contribuant à entretenir une forte relation d’amitié entre les États-Unis et la Bretagne.

Pour aider à préserver cette histoire unique et assurer un lien continu pour les générations futures, une nouvelle Statue de la Liberté sera édifié dans le centre-ville de Gourin. La ville de Gourin a lancé une campagne de financement participatif dans le but de collecter 60 000 euros pour financer la réalisation de cette statue.

Pour en savoir plus et faire un don, visitez kengo.bzh.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine