Jeux et sports traditionnels régionaux : la course landaise (1/9)

A LA UNE

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

Jacques Attali : « Il n y a pas de solution à la pandémie qui ne soit globale, de même qu’il n y a...

Jacques Attali s’est beaucoup exprimé, a beaucoup écrit, au sujet notamment de la pandémie de Covid-19 à travers le...

Débunkage. Plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française, vraiment ?

« Il y a plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française », claironne la journaliste Ouafia Kheniche...

Christophe Dickès : « Jacques Bainville, un Cassandre de la politique » [Interview]

Connu pour sa remarquable biographie de Napoléon et son Histoire de France, constamment rééditées jusqu'à nos jours, Jacques Bainville...

Durant tout l’été, votre site d’information Breizh Info vous proposera de découvrir des jeux et sports traditionnels régionaux à travers la Bretagne, la France et l’Europe.

Pour commencer cette série, nous partons au soleil, dans le sud-ouest, au pays de l’armagnac…et des courses landaises !

La course landaise est un jeu traditionnel gascon trouvant ses origines à l’époque médiévale, lorsque la jeunesse  en mal d’adrénaline et de sensations fortes lâchait des taureaux dans les rues des villages et essayait d’échapper à leurs cornes…au grand désarroi des autorités politiques et religieuses !

Cette volonté d’encadrer une pratique pour le moins anarchique déboucha sur la construction d’arènes et l’élaboration de règles : la course landaise était née.

Celle-ci est différente selon qu’elle ait lieu dans un cadre compétitif ou non. Dans le premier cas, les règles sont plus strictes, il faut par exemple « affronter » des vaches des autres concurrents tandis qu’une démonstration hors-compétition permet de rester avec son animal. Vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas de n’importes quel vaches mais de bêtes spécialement élevées dans ce qu’on appelle des ganaderias qui sont au nombre de treize dans la région (douze dans les Landes, une dans le Béarn voisin). Nées la plupart du temps en Espagne ou en Camargue, elles voient parfois le jour dans leur élevage landais.
Par ailleurs, chaque ganaderia a ses hommes et ses couleurs.

Figures, sauts et arènes

Parmi les hommes, on retrouve un écarteur, qui attire la vache et pare ses attaques en réalisant des figures. Lors des compétitions, ces figures sont décortiquées et notées par un jury.
Le sauteur, lui, va au-devant de la vache, et, comme son nom l’indique, saute au-dessus d’elle.
Les « hommes en blanc » ne sont pas au contact direct de la bête mais ils placent les vaches, les guident avec des cordes et agitent des mouchoirs pour l’attirer dans un coin ou un autre.

Chaque course landaise est une fête, les fanfares y sont ainsi indispensables !

Nous évoquions les arènes érigées pour la pratique de ce sport : à Estang, petite commune du Gers, elles sont tout simplement inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques  depuis 1994. Le début de leur construction date de 1901 mais elles furent achevées après la Grande Guerre, en 1919.
Dans la région, vous traverserez rarement un bourg ou une ville n’ayant pas sa propre enceinte de course landaise !

Les arènes d’Estang (Photo Breizh Info)

La saison 2019 a commencé dès le mois de février et se poursuivra jusqu’en novembre, vous pourrez retrouver toutes les dates sur le site officiel de la Fédération Française de Course Landaise.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle escapade…

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Régionales, départementales. Le RN annonce ses premières têtes de liste en Pays de Loire

Un communiqué de presse de Hervé Juvin, intellectuel, essayiste et homme d'affaire libéral à l'origine du tournant pro-UE et...

I-Média n°344 – Notre-Dame : l’enquête patine, les médias enfument

Comme chaque semaine, I-Média décrypte l’actualité médiatique en déconstruisant le discours dominant. https://www.youtube.com/watch?v=yVJNZJC4flo Sommaire 01:32 L’image de la semaine Des inscriptions considérées comme...