Dix villes européennes ont été sélectionnées comme finalistes pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020 (présentées dans l’ordre alphabétique) : Bratislava (Slovaquie), Breda (Pays-Bas), Bremerhaven (Allemagne), Göteborg (Suède), Karlsruhe (Allemagne), Ljubljana (Slovénie), Malaga (Espagne), Nice (France), Ravenne (Italie) et Turin (Italie). Les villes finalistes ont été retenues parmi les candidatures de 35 villes situées dans 17 États membres de l’Union européenne.

Le concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent a été proposé par le Parlement européen comme une mesure préliminaire et sa mise en œuvre est assurée par la Commission européenne. Il vise à promouvoir le tourisme intelligent dans l’Union européenne et à encourager le développement d’un « tourisme durable et inclusif » (NDLR : terme qui ne veut absolument rien dire mais plutôt se référer aux critères de sélection et de mise en valeur présents ici), mais aussi à développer et faciliter l’échange de pratiques exemplaires.

Cette initiative de l’Union européenne est l’occasion de récompenser les réalisations exceptionnelles de certaines villes européennes en tant que destinations touristiques, et ce dans quatre catégories spécifiques : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que l’héritage culturel et la créativité (voir ici l’explication de la mise en valeur des villes sélectionnées)

L’année dernière, Helsinki et Lyon ont remporté la première édition du concours. Les deux villes ont été déclarées Capitales européennes du tourisme intelligent 2019.

Voici la deuxième édition de ce concours qui récompense deux villes en leur décernant ce titre pour 2020. Les deux villes lauréates bénéficieront pendant un an d’un soutien notamment financier en matière de communication et d’image de marque, qui inclut une vidéo promotionnelle, une sculpture spécialement conçue pour leurs centres-villes, ainsi que des actions promotionnelles sur mesure.

D’autre part, quatre villes se verront également décerner un prix récompensant leurs réalisations dans chacune des catégories du concours (accessibilité, développement durable, numérisation et héritage culturel et créativité).

Toutes les villes lauréates seront annoncées et récompensées lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu dans le cadre du Forum européen du tourisme à Helsinki les 9 et 10 octobre 2019.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine