Le Pastel à la fête ! Il vous reste un peu plus d’une semaine pour vous rendre au Centre Culturel de Fougères, où se tient depuis le 10 août et jusqu’au 25 le salon du Pastel en Bretagne.

Le pastel est un outil de couleur créé au cours du XVème siècle et permettant de dessiner ou de peindre. Pouvant être sec ou gras, il offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs, notamment celle de représenter fidèlement l’aspect de la peau, ce qui l’a rendu pratiquement indispensable aux artistes s’attaquant à des portraits. L’un des « pionniers » du pastel ne fut autre que Léonard de Vinci !

Oeuvre aux pastels de Leonard de Vinci

Plus de 250 peintures aux pastels sont exposées à Fougères, en provenance de France mais aussi de l’étranger.

Richard McKinley, un invité prestigieux

Preuve de la qualité du salon, son invité d’honneur est Richard McKinley, un grand nom des peintures aux pastels. Cet artiste américain a débuté cette pratique dans les années 1970 et est reconnu tant dans son pays qu’à l’étranger où il fait l’objet de diverses expositions.

Richard McKinley est connu pour ses peintures de paysages aux pastels et à l’huile

Reconnu « maître pastelliste de la Pastel Society of America », il fait, à l’image des sportifs américains, parti du « hall of fame » de sa spécialité. Richard McKinley a obtenu de nombreuses autres récompenses et participe régulièrement à des livres ou des journaux.

Des artistes français comme Laurent Chantraine et Patrice Bourdin figurent parmi les autres invités.
Le pastelliste Breton Stéphane Le Mouel est aussi de la partie et sera sur place du 21 au 23 août.

Informations pratiques pour le Salon du Pastel

Le salon du Pastel en Bretagne a lieu jusqu’au dimanche 25 août au Centre Culturel Juliette Drouet, Rue du Gué Maheu, à Fougères (Ille-et-Vilaine).

L’espace est accessible gratuitement tous les jours de 14 heures à 19 heures. Le 25 août, il fermera à 17 heures.

Des stages et démonstrations sont proposés par les différents invités.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine