Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semitan. SNCF : les gendarmes sécurisent bus et trains

Ce 15 août, pas moins de 8 gendarmes dont un maître-chien, contrôleurs SNCF et agents de la Suge – Surveillance générale, la police intérieure de la SNCF – se sont déployés sur l’aller Nantes vers Pornic du milieu de l’après-midi, et sur le retour depuis Pornic. Les gendarmes y ont fait diverses découvertes.

Ils recherchaient des armes et des stupéfiants, et ont fouillé divers bagages de ce train plutôt bien rempli. Une dizaine d’infractions à la législation sur les stupéfiants a été relevée, 30 grammes de cannabis saisis, plusieurs individus sans billet verbalisés par les contrôleurs de la SNCF.

« Il faut reconnaître que c’est plutôt rare sur la ligne », commente un usager habitué. « Même si certains trains sont considérés comme plutôt chauds et qu’on voit assez régulièrement des agents de la Suge, généralement par deux ».

Depuis le début de l’été, les gendarmes sécurisent aussi les lignes périurbaines ou les extrémités des lignes qui traversent la ville de Nantes, en zone de gendarmerie. Une vingtaine de réservistes y sont affectés et patrouillent par groupes de 3, notamment dans le tramway 3 à Bouguenais ou la ligne 50 à Basse-Indre. Près de 190.000 habitants dans 19 communes sont concernés par ce qui n’est pour l’instant qu’une expérimentation conjointe avec la TAN.

Certaines lignes périurbaines sont en effet tout sauf calmes. « Il y en a qui vendent des stupéfiants ou les acheminent, d’autres qui ne compostent pas leurs billets – notamment les bandes de branleurs de quartiers ou les Roms », explique crûment un conducteur de bus.

« Au quotidien, on est assez démuni, et même encouragés par la direction et les syndicats à laisser faire, à ne pas se faire tuer pour deux euros [le prix du billet d’appoint dans les bus], et beaucoup d’entre nous laissent effectivement faire, et se taisent quand il y a du bruit à l’arrière, de la violence, des gens qui boivent dans le bus et dégueulassent tout, etc. Sur certaines lignes, le nombre de gens qui voyagent sans billet est supérieur à ceux qui sont en règle, et cela crée des situations d’injustice pour les usagers qui respectent les règles ».

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Des trains belges en France, une fois ?

Découvrir l'article

Social, Société, Tribune libre

SNCF : l’art du suicide [L’Agora]

Découvrir l'article

QUIMPER

Où se rendre en train pour des vacances en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Fiscalité. Une taxe sur les billets d’avion « renforcée » en 2024, une taxe européenne sur le kérosène en discussion [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Brezhoneg ha gallaoueg a vo klevet en trenioù BreizhGo !

Découvrir l'article

Economie

Inflation : économies de bouts de chandelles à la SNCF sur les abonnés

Découvrir l'article

Environnement

Chantier du TGV Lyon – Turin : le projet controversé décrypté

Découvrir l'article

Environnement

Transports scolaires : inscrivez-vous pour 2023/2024 avec BreizhGo !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky