Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une université d’été sérieuse pour La France Insoumise 

Y a t-il une vie possible pour La France Insoumise sans Jean-Luc Mélenchon ?

Si l’on pouvait sérieusement en douter après les catastrophiques résultats obtenus lors des élections européennes et avec les querelles internes qui en ont découlé, un effort semble avoir été fait en cette fin du mois d’août.

Du 22 au 25 août, le mouvement d’extrême gauche organisait à Toulouse, l’un de ses fiefs, la troisième édition des « AMFiS », son université d’été.

Pendant quatre jours, 3 000 militants et sympathisants (d’après les chiffres donnés par les organisateurs) ont participé à des ateliers de formation et des conférences-débats. Ils pouvaient également trouver une librairie militante, discuter avec des délégations étrangères et même voter au référendum contre la privatisation de l’aéroport de Paris. La CGT ou encore le journal Fakir tenaient également des stands.

La France Insoumise avait ainsi déployé les grands moyens pour parler de politique et convaincre ses sympathisants. De quoi inspirer les autres partis de l’opposition, plus habitués aux fêtes de village et aux méchouis ?

Ce qu’il faut retenir de l’université d’été de La France Insoumise

La France Insoumise a su attirer des personnalités extérieures pour ses débats. Comme nous l’avons déjà évoqué, l’animateur de télévision Thierry Ardisson était présent, tout comme les Gilets Jaunes Jérôme Rodrigues et François Boulo. Un réel bon coup alors que la crise sociale pourrait redoubler d’intensité dans quelques semaines avec, entre autres, le débat sur la réforme des retraites.

Sans Jean-Luc Mélenchon, actuellement en tournée en Amérique du Sud et notamment au Brésil pour rencontrer l’ancien président Lula, le député antifasciste et favorable à la légalisation du cannabis Adrien Quatennens  faisait figure de représentant de La France Insoumise, notamment auprès des médias qui étaient venus en nombre.

Europe Ecologie Les Verts organisait sa propre université d’été au même moment dans la même ville. Un hasard un peu trop gros à avaler, d’autant plus que des militants des deux camps se sont rencontrés et échangés des mots doux. De là à imaginer une entente lors des élections municipales de 2020, il n’y a qu’un pas que beaucoup oserons franchir et que leurs adversaires devront prendre en compte pour ne pas aller au-devant de nouvelles grandes désillusions. François Ruffin a même appelé cette alliance de ses vœux.

L’un des temps forts de cette université d’été de LFI restera la manifestation improvisée dans les rues de Toulouse contre la privation de l’aéroport de Paris et à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes. Conférences, débats, action : les enfants de Jean-Luc Mélenchon ont fait la totale.

Sans doute revigorée par ces quelques jours, Manon Aubry, député européen de LFI, a attaqué avec véhémence le G7 et le président brésilien  Jair Bolsonaro au sujet de l’incendie touchant la forêt amazonienne, mardi, sur BFM TV. L’élue s’est également montrée favorable à l’idée de François Ruffin.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sociétal, Société

“Musulmans, avez-vous vraiment envie de voter pour ça ?” Un parti musulman s’attaque au transexualisme

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon face aux interdictions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes. En pleine conférence à l’université, Jean-Luc Mélenchon réclame publiquement le scalp des jeunes militantes de Némésis [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Eric Naulleau : Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Quand le parti musulman UDMF s’insurge contre les lois favorables au transexualisme

Découvrir l'article

Clisson, E brezhoneg, Local, NANTES

Gwaled/Valette (44) : un emsaver LFI taget war ar marc’had met gant piv ?

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Mélenchon : les affaires sont les affaires !

Découvrir l'article

International, Sociétal

Expatriation : elle tente 1 jeune Français sur 2 mais pas les électeurs de Macron

Découvrir l'article

Politique

Ségolène Amiot (LFI) possède les bonnes cartes pour devenir ministre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky