Corleone. La naissance du parrain – la chute du plus grand mafieux [Vidéo]

Publicité

Comment, de 1977 à 1994, Totò Riina a régné par le sang et la terreur sur la mafia de Sicile. Un récit implacable, fondé sur le témoignage de ses hommes et de ceux qui les ont combattus, réalisé par Mosco Levi Boucault.

Première partie : la naissance du parrain

Des origines – ces hommes de main chargés par l’aristocratie sicilienne de surveiller les paysans travaillant ses terres – à la « guerre de mafia » qui, de 1979 à 1982, a vu les hommes de Totò Riina, dit la « Belva », le fauve, chef depuis cinq ans du clan de Corleone, bourgade proche de Palerme, décimer les familles rivales pour prendre le contrôle de Cosa Nostra, cette première partie retrace l’ascension d’un « pur criminel », selon le mot de l’un de ses proches. Né en 1930 au sein d’une famille de paysans pauvres, Riina perd son père à 13 ans, commet son premier meurtre à 19, et, sept ans plus tard, libéré de prison, entame une vie de violence sans précédent.

https://www.youtube.com/watch?v=8IvqDhI1ylg

Deuxième partie : la chute du plus grand mafieux

Ce second volet relate l’offensive de la justice à partir de 1983, les assassinats répétés de policiers, de magistrats et de représentants politiques commandités par Riina ayant fini par entraîner une réaction de l’État. Déterminé à mettre fin à l’impunité de la Mafia, le juge Giovanni Falcone fait extrader Tommaso Buscetta, un « vaincu » dont Riina a fait massacrer plusieurs proches, et le convainc de parler. De février 1986 à décembre 1987, le « maxiprocès » expose pour la première fois la nature et le fonctionnement de Cosa Nostra, pour condamner 475 inculpés à 2 665 années de prison. 19 des chefs, dont Riina, écopent de la perpétuité. Jugé par contumace, ce dernier, une fois sa peine confirmée en appel, en 1992, sombre dans une fureur sanguinaire, tuant les juges Falcone et Borsellino. Le « parrain des parrains » sera arrêté début 1993, à Palerme, après vingt-quatre ans de cavale.

https://www.youtube.com/watch?v=lx5HhC7cM-A

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Gomorra : les origines. Le préquel de la série culte ne détrône pas l’originale, mais s’impose

Découvrir l'article

International

Attentat à la voiture piégée contre un journaliste italien gênant : il enquêtait sur les banques, les éoliennes, et le financement des universités

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Plaine Orientale : Canal+ ose une série mafieuse et identitaire au cœur de la Corse contemporaine

Découvrir l'article

Economie, International

Triades chinoises : Un reportage dévoile les coulisses d’un empire criminel tentaculaire

Découvrir l'article

International

La mafia albanaise et son emprise sur le crime organisé en Grande-Bretagne

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. ONG pro-migrants, Lampedusa, Sardaigne : les clandestins continuent de débarquer

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Sicile (Italie), 14 000 migrants employés illégalement dans l’agriculture [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal

Le chef des ultras de la Curva Nord de Milan tue un héritier de la mafia calabraise

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Italie. L’immigration économique fait aussi les affaires de la mafia

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration illégale : face à la justice laxiste, le gouvernement aux abonnés absents ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.