Vannes. 1ère édition du Salon de l’Etudiant Samedi 5 octobre

A LA UNE

Algues vertes. Mise en lumière d’un « très mauvais usage de l’argent public » avant les élections régionales ?

Tandis que la Cour des Comptes doit publier un rapport sur l'efficacité des mesures prises contre les algues vertes...

Scandale en forêt de Lanouée. Le conseil d’Etat autorise la construction d’éoliennes

C'est un véritable scandale validé par le conseil d'Etat, et qui concerne la forêt de Lanouée, dans le Morbihan. Le...

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

Jacques Attali : « Il n y a pas de solution à la pandémie qui ne soit globale, de même qu’il n y a...

Jacques Attali s’est beaucoup exprimé, a beaucoup écrit, au sujet notamment de la pandémie de Covid-19 à travers le...

L’Etudiant, en partenariat l’académie de Rennes, la ville de Vannes et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, organise pour la première fois à Vannes le Salon de l’Etudiant. En France, les possibilités en matière de poursuite d’études post bac sont vastes. Alors que la réforme du lycée et du bac se met en place, les futurs bacheliers, qu’ils soient en seconde, première ou terminale, vont devoir construire leur projet d’orientation.

L’objectif que se donnent les organisateurs du salon est de permettre aux étudiants de :

    • rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi d’étudiants mobilisés sur place
    • assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédactio

Ce rendez-vous dédié à l’orientation à Vannes devrait permettre à de nombreux jeunes lycéens ou étudiants de faire le point sur les possibilités qui s’offrent à eux en matière d’études. Commerce, Santé, Communication, Alternance, … de nombreux secteurs seront représentés. Les visiteurs pourront s’informer sur les modalités d’inscription, les différents cursus, les débouchés… Les visiteurs pourront également découvrir les différents dispositifs d’accompagnement et d’aide au service des étudiants vannetais, comme les bourses d’aide à la mobilité internationale, les bourses Pro’Jeunes, les stages en Allemagne, à Cuxhaven, ville jumelée à Vannes.

Ce rendez-vous va permettre aux lycéens de terminale de préparer au mieux les échéances qui s’annoncent. En effet, la plateforme Parcoursup ouvrira en janvier 2020 et avec elle le temps de formulation des choix pour l’année scolaire suivante.

Vannes, 3ème pôle universitaire en Bretagne

La Ville de Vannes, aujourd’hui troisième pôle universitaire breton avec 9000 étudiants, accompagnera les jeunes au mieux dans leur vie d’étudiants et de jeunes adultes. Vannes offre à la fois une qualité d’enseignement supérieur, des formations innovantes et performantes, avec les avantages d’une ville à taille humaine, où il fait bon étudier, vivre et entreprendre.

Plus de 9 000 étudiants sont répartis au sein d’une vingtaine d’établissements dispensant des formations post-bac, universitaires ou diplômantes : UBS, ENSIBS, ICAM, IUT, UCO, IFPS, AFTEC, classes préparatoires, IPAC, GRETA, WIN, Mbay, Vannes Business School etc…

Le programme des conférences

– 09h30 : Enseignement supérieur mode d’emploi : filières, diplômes au lycée, à l’université, au sein d’écoles spécialisées…

Quels diplômes choisir après son bac???? Que savoir sur les études courtes ou longues, en formation classique ou en alternance???? Vers quelle structure s’orienter (université, lycée, école spécialisée…)???? Comment définir son choix et pour quoi???? Zoom sur les diplômes postbac (BTS, DUT, CPGE, licence…)

– 11h00 : Technicien.ne, ingénieur.e, chercheur.euse… Panorama des études supérieures scientifiques et technologiques.

Les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et concernent tous les bacs (général, technologique ou professionnel). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en cursus classique ou en alternance et proposent de très nombreux débouchés, du bac +2 jusqu’à bac +5.

– 14H00 – Alternance, mode d’emploi : des parcours de réussite, du CAP à bac + 5

Choisir de se former en alternance après un bac pro, techno ou général, c’est possible. Quels sont les diplômes accessibles avec cette formule qui concilie théorie et pratique, diplôme et expérience professionnelle. Zoom sur les atouts de ce mode de formation.

– 15H30 – Suivre des études en économie, gestion et management : des diplômes pour tous les profils, du bac à bac + 5:

Quelles études après quel bac? Quels diplômes (BTS, DUT, licence, bachelor, master…)? Pour quels profils? Pour quels métiers? En formation classique ou en alternance? Gros plan sur les diplômes du secteur et sur leurs débouchés.

Samedi 5 octobre de 9h00 à 17h00. Vannes – Le Chorus

Informations et invitation gratuite :

https://www.letudiant.fr/etudes/salons/vannes-salon-de-l-etudiant.html

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Le président irlandais, M. Higgins, demande la fin de l’enseignement séparé en Irlande du Nord

Le président irlandais Michael D Higgins a déclaré que l'éducation séparée en Irlande du Nord ne peut plus être...

Sciences. Une peinture « plus blanche que blanche » pour remplacer les climatiseurs ?

Avec la mise au point d'une peinture nettement plus blanche que la peinture la plus blanche actuellement disponible, des...