Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Claude Quétel pourfend la Révolution Française [Vidéo]

Dans son dernier livre comme sur les plateaux TV, l’historien Claude Quétel – interrogé par Breizh Info sur un autre livre – pourfend la Révolution Française. Le livre, intitulé « Crois ou Meurs » et édité par Tallandier/Perrin vaut que l’on s’y attarde.

“Crois ou meurs ! Voilà l’anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté! ” Ainsi s’indigne le journaliste Jacques Mallet du Pan dans le Mercure de France du 16 octobre 1789, au tout début de la Révolution. Voilà qui s’inscrit en faux contre la thèse, solidement ancrée aujourd’hui, de deux révolutions : une bonne, celle des droits de l’homme, qui aurait dérapé pour aboutir à une mauvaise, celle de la Terreur. Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ? Et si ce qui a été longtemps présenté comme le soulèvement de tout un peuple n’avait été qu’une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont l’enjeu mémoriel divise toujours les Français ? Il fallait reprendre l’enquête en revisitant les événements, en les décryptant et en se libérant de l’historiquement correct. Ce récit circonstancié s’adresse à tous ceux qui souhaitent qu’on leur raconte enfin une autre histoire de la Révolution française, la vraie.”

Sur le plateau de Cnew, l’historien de renom se retrouve face à Gilles Verdez, chroniqueur et journaliste spécialisé dans le football, qui prétend lui porter la contradiction. Cela finit par en être risible.

https://www.youtube.com/watch?v=0fEZ5_OVWkU

Historien, ancien directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique du Mémorial de Caen, Claude Quétel a parfois été qualifié de “franc-tireur de l’Histoire” du fait de ses approches non conventionnelles. Auteur de nombreux ouvrages concernant notamment l’Ancien Régime (les insensés, les lettres de cachet, la Bastille…) et la Seconde Guerre mondiale, il lui restait à se pencher sur la Révolution française.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Espagne. « Le contenu des manuels d’Histoire dépend du ministère de l’éducation et des adaptations faites par les communautés autonomes, en fonction de leur ligne politique » Entretien avec José Rodríguez

Découvrir l'article

Politique

« Le vieux monde s’effondre, nous vivons une révolution ». Par Ivan Rioufol

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, FOUGERES, Histoire

Voyagez dans le temps aux Médiévales du Grand Staobin à Saint-Aubin-du-Cormier les 6 et 7 juillet 2024 !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Non, les Américains ne voulaient pas libérer la France ». Eric Branca détruit les mensonges historiques des Américains.

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Île de Man : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Rolland Garros. Retour sur l’histoire d’un tournoi mythique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky