Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 21 septembre, journée mondiale dédiée à la maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre est une journée mondiale dédiée à la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une démence sénile, caractérisée par des pertes de mémoire, des troubles de jugement, des changements d’humeur et de comportement

Pour accompagner les malades, les proches (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social.

Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer & maladies apparentées partout en France.  Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de parole… Voici deux émissions qui détaillent ces actions de soutien au travers du témoignage d’aidants bénéficiaires, de reportages, et d’interviews de psychologues et de responsables de l’association.

Alzheimer, la formation des aidants

En France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, des malades, mais aussi des proches. Quel est le quotidien de ces aidants familiaux et comment sont-ils accompagnés pour faire face à ses contraintes et cette charge mentale ? Dominique, dont le compagnon souffre de cette maladie neurodégénérative, témoigne. Puis Christophe Roy, directeur des missions sociales chez France Alzheimer et maladies apparentées, nous éclaire sur les formations des aidants mises en place par l’association partout en France, pour aider les proches des malades à mieux vivre leur quotidien. Enfin, nous suivons Dominique, aidante, lors d’une formation, avec les éclairages de Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne, qui anime cette session forte en émotions…

Alzheimer : le soutien psychologique et les groupes de parole.

Ils accompagnent un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. On les appelle, les aidants familiaux. Parmi eux, il y a Bénédicte qui témoigne ici sur un quotidien dicté par l’évolution de la maladie de son époux. Puis, Judith Mollard-Palacios, psychologue-clinicienne pour France Alzheimer et maladies apparentées, nous détaille les séances de soutien psychologique personnalisé mises en place par l’association pour aider les proches. Enfin, on retrouve Bénédicte dans un groupe de parole pour les aidants familiaux, animé par Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne à l’association France Alzheimer, qui nous en dit plus sur ce dispositif et ce qu’il apporte aux participants.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Animaux

Entéropathies inflammatoires du chat (ERIS) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Santé

La dyslexie, un trouble mal compris

Découvrir l'article

Politique

69 % des français jugent que les collectivités territoriales n’ont pas assez de pouvoir

Découvrir l'article

Santé

Obésité : regards croisés USA/France

Découvrir l'article

International, Santé, Social, Sociétal

Tiers-mondisation. Gale, scorbut, rachitisme : le retour de maladies de l’ère victorienne au Royaume-Uni

Découvrir l'article

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les parfums préférés des Françaises et des Français ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky