Le 21 septembre, journée mondiale dédiée à la maladie d’Alzheimer

Publicité

Le 21 septembre est une journée mondiale dédiée à la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une démence sénile, caractérisée par des pertes de mémoire, des troubles de jugement, des changements d’humeur et de comportement

Pour accompagner les malades, les proches (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social.

Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer & maladies apparentées partout en France.  Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de parole… Voici deux émissions qui détaillent ces actions de soutien au travers du témoignage d’aidants bénéficiaires, de reportages, et d’interviews de psychologues et de responsables de l’association.

Alzheimer, la formation des aidants

En France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, des malades, mais aussi des proches. Quel est le quotidien de ces aidants familiaux et comment sont-ils accompagnés pour faire face à ses contraintes et cette charge mentale ? Dominique, dont le compagnon souffre de cette maladie neurodégénérative, témoigne. Puis Christophe Roy, directeur des missions sociales chez France Alzheimer et maladies apparentées, nous éclaire sur les formations des aidants mises en place par l’association partout en France, pour aider les proches des malades à mieux vivre leur quotidien. Enfin, nous suivons Dominique, aidante, lors d’une formation, avec les éclairages de Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne, qui anime cette session forte en émotions…

Alzheimer : le soutien psychologique et les groupes de parole.

Ils accompagnent un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. On les appelle, les aidants familiaux. Parmi eux, il y a Bénédicte qui témoigne ici sur un quotidien dicté par l’évolution de la maladie de son époux. Puis, Judith Mollard-Palacios, psychologue-clinicienne pour France Alzheimer et maladies apparentées, nous détaille les séances de soutien psychologique personnalisé mises en place par l’association pour aider les proches. Enfin, on retrouve Bénédicte dans un groupe de parole pour les aidants familiaux, animé par Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne à l’association France Alzheimer, qui nous en dit plus sur ce dispositif et ce qu’il apporte aux participants.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

Vagues de chaleur : un coût économique colossal pour l’Europe, jusqu’à 240 milliards de dollars pour la France

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : des familles dénoncent des maltraitances dans un EHPAD – la direction conteste

Découvrir l'article

International, Sociétal

Quand la police change de camp, elle devient l’ennemi [L’Agora]

Découvrir l'article

Insolite, International

Djinns en Europe : quand les services de santé publics forment leurs agents à ne pas contredire les croyances de possession

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule : Nikola Mirkovic en conférence sur la grandeur et la décadence de la France le 20 juin

Découvrir l'article

Santé

Cancer du pancréas : le daraxonrasib double la survie des patients et fait souffler un vent d’espoir sur l’oncologie mondiale

Découvrir l'article

Justice

Élias, Lyhanna : deux propositions de loi pour que la justice rende des comptes aux victimes

Découvrir l'article

Economie, International

Dette publique : pendant que la France se noie, la Suisse a trouvé la solution il y a vingt ans

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe I : le Sénégal pour la surprise, la France sous pression, la Norvège des Vikings

Découvrir l'article

Sociétal

INED : comment la démographie française a été colonisée par l’idéologie migratoire

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.