justice

Vous en avez marre de certaines décisions de Justice ? Peut être faudrait-il alors songer à intégrer la magistrature pour pouvoir changer les choses de l’intérieur. Cela tombe bien, le ministère de la Justice recrute, des greffiers cette fois-ci.

Inscrivez-vous sur lajusticerecrute.fr du 19 septembre au 21 octobre 2019.

Une centaine de postes est à pourvoir par voie de concours pour des candidats  justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. Il s’adresse aux professionnels exerçant des activités comparables à celles de greffier* sans condition d’âge ou de diplôme. Le métier de greffier requiert rigueur, sens du contact et polyvalence.

Un métier essentiel

Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile. Son rôle d’étroite assistance des magistrats, dans le cadre d’un travail en équipe est essentiel. Il est également l’interlocuteur privilégié du justiciable.

Les candidats reçus au concours suivront une formation rémunérée de 12 mois composée d’un volet théorique dispensé par l’École nationale des greffes de Dijon et de stages pratiques effectués en juridiction.

Les fonctions de greffier varient selon la juridiction d’affectation et le contentieux traité. Pour l’accompagner, il bénéficie d’une formation continue obligatoire (de 10 jours par an pendant les cinq années suivant sa titularisation).

En accédant au grade de greffier principal ou fonctionnel, la rémunération connait une revalorisation. Enfin, après quatre ans d’expériences, le concours interne de directeur des services de greffe permet d’accéder à des fonctions de catégorie A.

Calendrier prévisionnel :

Dates d’inscription : du 19 septembre au 21 octobre 2019 23 h 59

Epreuve écrite : 13 novembre 2019 / Résultats d’admissibilité : 9 décembre 2019

Epreuve orale : du 6 au 17 janvier 2020 / Résultats d’admission : 27 janvier 2020

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine