Tre Fontane : l’abbaye, son histoire et sa bière

A LA UNE

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’abbaye de Tre Fontane, une abbaye italienne vieille de plus de mille ans. De ses origines à l’abbaye d’aujourd’hui : on vous dit tout. Sans oublier bien sûr la bière que les moines y brassent : une toute jeune bière 100% monastique, brassée avec de l’eucalyptus.

Une histoire riche en rebondissements

L’origine de l’abbaye de Tre Fontane se trouve dans son nom, dont la signification est à la fois malheureuse et miraculeuse. Il paraîtrait que lors de la décapitation de saint Paul par les Romains en 67, sa tête aurait rebondi à trois reprises sur le sol, faisant jaillir trois fontaines. D’où le nom de Tre Fontane ! C’est un peu plus tard, au Ve siècle, qu’est bâtie la première église, dédiée à saint Paul donc, à laquelle est annexé un siècle plus tard un monastère.

À partir de là, l’abbaye accueille tour à tour différents occupants : d’abord des moines grecs, puis des bénédictins, et enfin des cisterciens. Au gré des rebondissements de l’histoire, l’abbaye se développe jusqu’au XVe siècle, début d’une période sombre où elle est pillée par les soldats de Napoléon puis progressivement laissée à l’abandon. Elle devient même assez insalubre pour décourager les quelques tentatives d’y reformer une communauté. Heureusement, en 1868, le pape Pie IX décide de confier au jeune ordre trappiste la mission de faire renaître Tre Fontane de ses cendres. Mais ce n’est pas tout : il les charge également de trouver un moyen de mettre fin aux épidémies de paludisme dans la région. Depuis l’abbaye de la Grande Trappe en Normandie, quelques moines viennent donc poser leurs valises en Italie. Ils retroussent leurs manches et entreprennent de grands travaux de rénovation. La vie monastique peut enfin reprendre son cours ! Et c’est en plantant 125 000 eucalyptus que les moines luttent avec succès contre le paludisme. En effet, les eucalyptus ont la propriété d’assécher les marécages et donc de faire fuir les moustiques.

Image Tre Fontane 1
Malgré l’étalement urbain de Rome, juste au nord de l’abbaye, celle-ci possède encore 35 hectares.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ce sont toujours des trappistes qui occupent les lieux. Ou pour être plus précis : ce sont des cisterciens de la stricte observance, que l’on surnomme trappistes à cause de l’abbaye normande où est né cet ordre — Notre-Dame de La Trappe. Dans lesprit de la réforme de la stricte observance, les moines de Tre Fontane vivent une vie sobre et dépouillée. Ils partagent leurs journées entre sept offices, les moments d’étude et de prière. Tout ça ne laisse pas beaucoup de temps au travail manuel, serait-on tenté de croire. Et bien détrompez-vous : les cisterciens de la stricte observance suivent la règle de saint Benoît, « Ora et Labora » (prière et travail), et entre les différents temps de prière, ils ont le temps de fabriquer beaucoup de choses ! Les frères cultivent 35 hectares de terres et fabriquent eux-mêmes de nombreux produits. Ils sont tous vendus dans leur boutique de produits monastiques : chocolat, huile, miel, liqueurs et bière.

Une bière trappiste unique et rare !

C’est en 2015 que l’abbaye de Tre Fontane se lance dans l’aventure de la brasserie. Leur « Tre Fontane » devient alors la première et (pour l’instant) unique bière trappiste italienne. Sa particularité ? Les moines la brassent avec l’eucalyptus qu’ils récoltent sur les terres de l’abbaye (vous vous souvenez de l’histoire du paludisme ?). Du haut de ses quatre ans, la Tre Fontane est encore produite en très petite quantité (100 000 litres par an) et est rarissime en dehors de l’abbaye. Pour vous faire envie, voici quelques infos à savoir : la Tre Fontane est une bière blonde, aux arômes d’eucalyptus (logique !), de miel et d’agrumes. Et le logo sur sa bouteille, c’est la preuve qu’elle est 100% trappiste, c’est-à-dire qu’elle remplit les trois critères d’une bière trappiste : elle est brassée par les moines, au sein même de l’abbaye, et tous les bénéfices servent à faire vivre les frères ou sont reversés à des bonnes oeuvres.

Même si la bière Tre Fontane est produite en très petite quantité, les cuves n’en sont pas moins impressionnantes !

Convaincu ? Alors vous pouvez cliquer ici pour faire partie des quelques chanceux qui goûteront la bière Tre Fontane en allant sur la boutique en ligne de produits monastiques Divine Box.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

Articles liés