Terrorisme : L’État islamique n’est pas (encore) mort

En Moyen-Orient, en Afrique ou en Europe, les terroristes de l’Etat islamique n’ont pas encore dit leur dernier mot et font toujours la une de l’actualité.

Le combat se poursuit contre l’Etat islamique en Irak

Le 10 septembre, l’aviation américaine a bombardé l’île de Qanus, en Irak, expliquant via Twitter que celle-ci était infestée par Daech.
Pas moins de 36 tonnes de bombes ont été larguées lors de cette opération.

Toujours en Irak, la police de l’une des provinces du pays a indiqué que les terroristes utilisaient désormais des vaches pour commettre leurs attaques, attachant des ceintures d’explosifs aux animaux.

L’increvable Abou Bakr al-Baghdadi, chef de Daech, a de son côté appelé à secourir les prisonniers en Irak mais aussi en Syrie, dans l’ancien fief du groupe terroriste.

L’Afrique gangrenée par le terrorisme

Mi-septembre, une coalition africaine menée par l’Ethiopie et aidée entre autres par la France a arrêté trois groupes terroristes qui préparaient plusieurs attentats. Deux d’entre eux avaient rejoints les rangs des shebabs, un groupe salafiste somalien, tandis que le troisième avait prêté allégeance à l’Etat islamique. Tous ciblent particulièrement les chrétiens orthodoxes éthiopiens.

L’Afrique est touchée par l’influence de l’Etat islamique, des groupes se mettant sous son autorité dans de nombreux pays, du Mozambique au Nigéria, en passant par République Démocratique du Congo mais aussi par celle de Boko Haram. Breizh Info a évoqué plusieurs de leurs exactions et attentats durant l’été.

C’est cependant Daech qui a revendiqué l’attaque commise en Egypte le 28 septembre lors de laquelle huit hommes dont sept soldats ont été tués.

L’Europe pas épargnée

Mi-septembre, un homme de 51 ans a été arrêté dans le sud de l’Espagne. La police a trouvé des vidéos et des documents explicites dans son domicile, l’homme ayant par ailleurs évoqué des projets d’attentats dans le pays sur les systèmes de messagerie cryptés de son téléphone.

Toute la lumière n’a pas encore été faite sur les motivations du tueur de la préfecture de police mais la récente conversion du coupable, Michael Harpon, et son modus operandi –des attaques au couteau- ne sont pas sans rappeler les consignes des chefs de l’Etat islamiques aux musulmans européens avant le début de la vague d’attentats ayant touché le continent.

Ines Madani, Ornella Gilligmann et Sarah Hervouet, elles, voulaient commettre un attentat à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2016. Interceptées avant le drame, elles passent actuellement devant la justice française, prouvant une fois de plus que le danger islamiste n’est pas un fantasme.

Alexandre Rivet

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société, Tribune libre

Pas de voile, pas de crèche ! La laïcité contre le droit des peuples historiques [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : la famille du chef mondial de l’État islamique vivrait en logement social — aux frais du contribuable

Découvrir l'article

International

Washington : deux soldats abattus, un réfugié afghan mis en cause – et la réaction américaine salutaire qui renvoie l’Europe à ses aveuglements

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les prêcheurs chrétiens deviennent les boucs émissaires de la police

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’administration Trump relance la vérification de tous les réfugiés afghans accueillis sous Biden

Découvrir l'article

Education, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation de la jeunesse : une fracture française qui se creuse

Découvrir l'article

Sociétal

Le renoncement français, moteur de la conquête islamique

Découvrir l'article

Tribune libre

À Oléron, le choc d’une Europe désarmée face à l’islamisme [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky