windsurf

Du 1er au 3 novembre, le Championnat de France Windsurf viendra poser ses valises à Quiberon. L’ASN Quiberon organisera l’événement en collaboration avec la Fédération Française de Voile.

Plus de 300 compétiteurs de tous âges sont attendus sur la presqu’ile de Quiberon pour en découdre lors du grand événement de la planche à dérive en France. Ils seront accompagnés de leurs familles et d’une quarantaine d’entraîneurs dont ceux de l’équipe de France olympique.

Et oui, qui dit planche à dérive dit « RS-X », le support olympique où les Françaises et Français excellent. Charline Picon est championne olympique en titre, Pierre Le Coq a lui ramené la médaille de bronze. Et 4 ans plus tôt, c’est Julien Bontemps qui avait été vice-champion olympique.

Un grand spectacle est donc attendu sur le plan d’eau côté baie à Port-Haliguen avec l’équipe de France Olympique et en face de l’ENVSN avec les plus jeunes et meilleurs nationaux en Techno 293.

Plusieurs championnats et titres seront en jeu : Championnat de France Elite, Championnat de France Espoirs (17 à 25 ans), Championnat de France Raceboard, Coupe de France universitaire, National d’Automne jeune.

Championnats de France de Windsurf : un mot sur l’organisation.

Toute l’organisation sera centralisée à Port-Haliguen, plage du Porigo à l’ASN Quiberon. Pour fluidifier l’événement, les compétiteurs seront répartis sur 2 zones de courses : une devant l’ASN Quiberon, l’autre devant le Rohu d’où partiront les coureurs, plus précisément de l’ENVSN : ce sera le 2ème site logistique, annexe pour optimiser les infrastructures en place et ne pas monter des chapiteaux temporaires extrêmement onéreux.

L’ENVSN dispose de tout l’équipement nécessaire pour organiser ce type de manifestations. Une partie de l’équipe de l’ASN Quiberon se déplacera donc pour occuper deux salles pendant les épreuves sur l’eau. Les inscriptions, cocktail d’ouverture et les palmarès auront lieu à Quiberon dans les locaux de l’ASN Quiberon.

De nombreuses personnes seront mobilisées à terre et sur l’eau : près de 80 personnes dont 50 en mer et une trentaine à terre, majoritairement bénévoles. La station SNSM de Quiberon sera également présente avec le Zodiac 712 pour assurer la sécurité en mer.

Tous les renseignements sur www.asnquiberon.com

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V