Publicité

Les 2 et 3 novembre, le Théâtre Graslin reçoit pour deux séances nantaises exceptionnelles le fruit du travail de l’école estivale de voix de William Christie. Cette Finta Giardiniera (« la Fausse Jardinière »), opéra de jeunesse de Mozart (1775), a été donnée deux fois à Thiré (Vendée) à la fin du mois d’août par des étudiants chanteurs en fin de formation. Ils parachevaient, sous la direction de Christie et en compagnie de l’ensemble instrumental des Arts Florissants, leur confrontation avec les exigences particulières de la musique baroque.

Commandé par Maximilien III de Bavière pour le carnaval de Munich, cet opéra bouffe tire le plus souvent vers les ressorts invraisemblables de la commedia dell’arte. C’est une suite de quiproquos dans des histoires de conquêtes et de séparations. Séduction, fourberie, fureurs et réconciliations s’enchaînent à un rythme qui prépare celui des Noces de Figaro (1786) ou de Così fan tutte (1790). Un rôle de basse, deux de ténor, trois autres de soprano et une voix de soprano-castrat : voilà un ring à sept voix sur lequel s’affrontent ou se complètent les acteurs d’une farce en trois actes, chantée par un septuor auquel le jeune Mozart (dix-huit ans) offre un savoir-faire étonnant. Le finale du premier acte est, de ce point de vue, une remarquable réussite. Et le reste de l’ouvrage oblique parfois vers des styles ou des genres qui seraient autant applicables à la musique de chambre qu’à la musique d’église. Au point que la partition du troisième finale, tout de gaieté amusée dans le texte, pourrait aussi bien convenir au « Gloria » d’une Messe pas encore composée…

Reste, évidemment, une patte inoubliable. Mozart n’a pas encore – et comment, si jeune, le pourrait-il – la maîtrise de l’harmonie qu’il acquerra au prix d’un si dur travail sur les six Quatuors dédiés à Haydn, achevés en 1785. Mais il y a ce que lui seul en son temps sut donner : des mélodies comme suspendues entre leur première et leur dernière note, dessinées comme par une main arrangeant, dans l’espace, ses points de suspension. Même confiés à la flûte, à la clarinette, au violon ou au cor, ces airs en cavatines ou en allusions bouffes sont tous écrits pour la respiration vocale. Les élèves de William Christie ne pourront évidemment pas l’oublier.

Réservations http://www.angers-nantes-opera.com/accueil/un-automne-avec-mozart/la-finta-giardiniera

Jean-François Gautier

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes mène 52 minutes à Mayol puis s’écroule face à Toulon (28-10)

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

International, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : des voitures volées expédiées vers le Cameroun, trois hommes condamnés

Agriculture, Sociétal

Fruits et légumes : l’été caniculaire pèse sur les prix

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Sevel a-du gant Thélyson Orélien memestra…

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Sociétal, Société

« French arabic », le non-dit du tourisme sexuel et l’hypocrisie de la sociologie de salon [vidéo]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

Découvrir l'article

Local, NANTES, Religion, Société

Les nominations du diocèse de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

BREST, Social

Volotea : la base de Brest menacée de fermeture cet hiver, sur fond de grève des pilotes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.