Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Skoazell Vreizh (Secours Breton) édite un livre qui revient sur 50 années de luttes pour les militants politiques et culturels

L’association Skoazell Vreizh (Secours breton) vient d’éditer un livre rédigé par Christian Guyonvarc’h qui retrace les 50 ans de lutte de l’association, en faveur des militants politiques et culturels bretons, et notamment en faveur des prisonniers politiques qui ont été enfermés à la suite de leurs actions menées pour la Bretagne libre.

Un livre incontournable donc, pour comprendre ce qui a motivé, et ce qui motive encore, les acteurs de ce combat breton fondamental, qui a permis de venir en aide aux prisonniers, à leurs familles, de mener des combats judiciaires d’importance (comme récemment concernant l’affaire Fañch). En l’achetant, vous aidez également l’association.

Si l’image de Skoazell Vreizh est souvent attachée aux procès de militants politiques bretons auxquels la justice française a pu reprocher des actions clandestines, ses interventions à caractère humanitaire en soutien aux justiciables et à leurs familles ont embrassé un éventail très large de causes, touchant aussi bien au domaine culturel et linguistique qu’à la préservation de l’environnement ou du patrimoine ou encore à certaines luttes sociales.

Au fil des générations d’hommes et de femmes qui ont animé l’association, une même ligne directrice : se tenir prêt à venir en aide à toute personne qui, en raison d’un engagement en faveur de la Bretagne, se trouverait confrontée à l’appareil judiciaire ou administratif de l’État français. Sa pérennité et sa constance aussi bien que la pluralité des causes et des publics qu’elle a pu accompagner font de Skoazell Vreizh un cas à part dans le panorama des associations d’aide aux justiciables en Europe.

Vous pouvez vous procurer le livre Skoazell Vreizh, 50 ans de solidarité en faisant parvenir à l’association un chèque de 25 euros (+ 5 euros de port) ou par paypal (voir ici), en précisant si vous souhaitez l’édition en breton ou en français.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky