Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Édouard Philippe ne connaît pas les chômeurs

Avec 428 750 inscrits à Pôle emploi, la Bretagne n’a pas besoin de faire appel aux immigrés pour faire face aux « métiers en tension ».

On arrête de rigoler ; il s’agit, selon le Premier ministre Édouard Philippe, de « reprendre le contrôle migratoire », sans céder aux sirènes du « populisme », ni faire de « l’eau tiède ». Sur le volet immigration de travail, la principale nouveauté vient de l’instauration d’« objectifs chiffrés ou de quotas », selon ce dernier. Pour ce faire, « une mise à jour de la liste des métiers les plus en tension » sera établie, annonce la ministre du Travail Muriel Penicaud (Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration, mercredi 6 novembre 2019).

Un vieux discours

C’est un vieux discours que celui qui porte sur les « métiers en tension », c’est-à-dire les secteurs où l’on manque de bras ou de cerveaux ; si bien que les entreprises sont contraintes de faire appel à des travailleurs étrangers. Pour le grand patronat, recourir aux services d’une main-d’œuvre docile, peu revendicatrice et moins coûteuse demeure une bonne affaire. Voir le cas des Portugais qu’une société d’intérim fournissait à Eiffage pour le chantier de la LGV Le Mans-Rennes. Il est également habituel d’avancer des chiffres importants pour illustrer la situation des « métiers en tension » sans que jamais une enquête précise auprès des dirigeants d’entreprises – surtout les PME – ait permis de recenser avec précision les besoins.

Évidemment, seule une volonté politique permettrait ensuite de lancer une opération anti-chômage : planification, orientation, incitations financières, formation, revalorisation du travail manuel, logement des jeunes travailleurs… Mais il ne faut pas compter sur des gouvernements libéraux – de droite et de gauche – pour prendre le problème à bras le corps… C’est plus facile de faire appel aux immigrés – ce qui convient aux desiderata du Medef.

Et les demandeurs d’emplois ?

Parallèlement à la « politique migratoire », il y a les « demandeurs d’emplois » dont Édouard Philippe oublie de parler ; ils étaient tout de même 428 750 en Bretagne (5) – chiffre Dares (25 octobre 2019). Soit 378 430 dans les catégories A, B et C, 24 670 dans la catégorie D et 25 650 dans la catégorie E.

Autant dire que la Bretagne n’a pas besoin des immigrés pour régler la question des « métiers en tension » ; on a ce qu’il faut sur place. Mais les politiques préfèrent sans doute regarder ailleurs. Les chômeurs ne les intéressent pas.

B. Morvan

Crédit photo : Jacques Paquier/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Interview de Yona Faedda, porte-parole du collectif Némésis poursuivie pour avoir brandi des pancartes : « libérez-nous de l’immigration » et « violeurs étrangers dehors ».

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Elections Européennes 2024. RN, AfD….Assimilation versus Remigration

Découvrir l'article

International

Allemagne : des centaines de milliers de demandeurs d’asile pourraient bientôt devenir des citoyens allemands

Découvrir l'article

A La Une, International

Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : travaux au Centre de Rétention Administrative, des pro-immigration envisagent une action contre l’une des entreprises du chantier

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky