Un leader de l’UVF : « Les unionistes doivent être prêts à un référendum sur l’unité de l’Irlande »

Voici des déclarations qui ne sont pas à prendre à la légère quand on connait le passé récent de l’Irlande du Nord. Un leader unioniste, Billy Hutchinson, ancien commandant de l’UVF, affirme que les unionistes doivent débattre à propos de l’unité de l’Irlande et être prêts à un référendum.

L’unionisme ne peut pas « se cacher la tête dans le sable comme une autruche » dans la perspective d’un scrutin frontalier, a expliqué Billy Hutchinson, actuel chef du Parti unioniste progressiste (PUP). M. Hutchinson a déclaré que l’unionisme politique ne veut actuellement même pas discuter de la perspective d’un tel scrutin, mais qu’il doit le faire car il est inévitable à long terme.

Dans son nouveau livre rédigé au sujet de la frontière et du Brexit, M. Hutchinson écrit notamment : « Aucun unioniste ne soutiendra jamais publiquement le principe d’une Irlande unie.Mais je pense que nous devons envisager un certain nombre de scénarios. Si cela devait arriver, que voulons-nous ? Je ne sais pas quand il y aura un scrutin frontalier, mais le gouvernement britannique ne peut pas tenir si longtemps. Les unionistes ne veulent pas négocier au sujet d’une Irlande unie, et moi non plus, mais je veux entendre ce que nous avons à dire sur la question »

L’ancien commandant de l’UVF pense que le camp unioniste et loyaliste l’emporterait si un scrutin avait lieu demain, mais reste pessimiste sur l’avenir en raison des changements démographiques importants en Irlande du Nord.

M. Hutchinson a prédit que les syndicalistes gagneraient un scrutin frontalier s’il avait lieu demain, mais qu’ils ne gagneraient peut-être pas les scrutins ultérieurs étant donné les changements démographiques dans le Nord.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Belfast : menaces loyalistes contre la politique bilingue de la mairie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky