Un sénateur irlandais demande au gouvernement de commencer à préparer la réunification de l’Irlande

Après les élections au Royaume-Uni, qui ont vu notamment en Irlande du Nord une poussée républicaine, un sénateur irlandais demande au gouvernement de commencer à préparer la réunification de l’Irlande.

Le sénateur irlandais Mark Daly appelle le gouvernement irlandais à commencer les préparatifs pour une Irlande unie à la suite des résultats des élections en Écosse et en Irlande du Nord. Ce dernier est l’auteur du premier rapport de l’histoire d’un Dáil (Parlement irlandais) et sur la mise en place d’un comité sur l’unification de l’Irlande.

Les députés unionistes sont maintenant minoritaires, pour la première fois depuis la création de l’Irlande du Nord il y a 99 ans. À l’époque, sur les 13 députés, 11 étaient unionistes et deux nationalistes. Cette majorité a maintenant été réduite à 8 sur 18, ce qui est clair par rapport à la tendance qui va se poursuivre.

Dans un communiqué, le sénateur Mark Daily a déclaré : « La leçon du Brexit est qu’un référendum exige une planification à long terme, un engagement et une préparation critique. Cela n’est tout simplement pas fait par le gouvernement irlandais et c’est une négligence maladroite, une négligence politique qui donne les résultats en Irlande du Nord et en Écosse. Pour de nombreux unionistes d’Irlande du Nord, leur lien avec le Royaume-Uni passe par l’Écosse et si l’Écosse vote pour l’indépendance, beaucoup d’entre eux remettront en question l’avenir de l’Union. Le gouvernement irlandais doit montrer au peuple d’Irlande du Nord, en particulier à la communauté unioniste, une alternative claire et une vision de l’avenir qui soit inclusive ».

Les unionistes ont perdu des sièges lors des élections générales, au profit du Sinn Féin à Belfast, mais aussi des travaillistes sociaux-démocrates (à Foyle). De leur côté, les conservateurs ont largement remporté les élections au Royaume-Uni. La situation en Irlande exige donc dès aujourd’hui une réaction du gouvernement, qui tarde à arriver, alors que Boris Johnson entend mettre en place le Brexit pour le 31 janvier 2020.

Source

Crédit photo : DR
[cc] Breiz-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Europe : la révolte silencieuse des urnes – quand le peuple ne se reconnaît plus dans ses dirigeants

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande[Interview]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

International

Immigration. Nigel Farage se heurte au Parlement britannique sur la sortie de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

Economie, International, Tourisme

Pénurie hôtelière, explosion des prix, accueil massif de migrants, folie covidiste…Comment l’Irlande a sabordé son tourisme..et une partie de son économie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Vers un séisme politique en Irlande du Nord ? La moitié des unionistes prêts à voter pour le Reform UK de Nigel Farage

Découvrir l'article

International

Présidentielle irlandaise : Catherine Connolly élu..par moins d’un Irlandais sur 3

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky