Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fontaines sacrées de Bretagne

Comme de nombreux cultes, les fontaines sacrées rattachent la Bretagne à son passé celtique très ancien. L’eau, les sources, depuis les temps les plus reculés, appartiennent d’abord aux religions primitives, et ont toujours fait l’objet de croyances et surtout exercé de tous temps une grande attirance sur les êtres humains. Fontaines sacrées aux eaux sortant de la terre nourricière, eaux en relation avec les morts, avec les forces divines qui font naitre et croitre la vie. Le christianisme n’a pas aboli le culte des fontaines, auquel les Bretons tenaient trop, mais il l’a christianisé par la consécration de chaque source à un saint que l’on prie pour obtenir la guérison des hommes ou du bétail.

Les Celtes en général et les Bretons en particulier ont toujours été fascinés par l’eau. Pour les druides, les eaux étaient sacrées et ils attribuaient à celles qui jaillissaient de terre des vertus thérapeutiques.

Nos ancêtres se rendaient à ces fontaines afin de profiter de leurs vertus curatrices et purificatrices, de trouver la guérison, le soulagement à leurs problèmes de santé, comme les maladies de peau, affections des yeux, douleurs articulaires, maux de tête, fièvres… ou pour aider la nature dans des moments décisifs de la vie. On distingue trois sortes de pratiques rituelles auxquelles l’eau miraculeuse des fontaines sacrées donne lieu : le rite de guérison, le rite de divination et le rite de protection.

La Bretagne est riche d’une grande quantité de fontaines (plusieurs milliers) qui offrent une multitude de rites et de patronages. Cette profusion est un fait exceptionnel, une source intarissable où le visiteur peut s’abreuver de surnaturel et de légendaire et découvrir la diversité des styles d’architecture depuis la protohistoire celtique jusqu’au XIXème siècle.

Les fontaines bretonnes conservent leurs antiques vertus et leurs dévots. Le rite est indissociable du lieu, cette constante demeure dans la Bretagne actuelle. Par rite, il faut entendre le geste et la croyance qui s’y rattachent. Il s’agit bien plus que d’un usage ou d’une pratique. La fréquentation des fontaines n’est pas qu’un fait social car elle s’avère multiple dans ses pratiques profanes et spirituelles, thérapeutiques et magiques.

Les fontaines existent toujours mais les processions et ablutions ont pratiquement cessé au début du XXème siècle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky